Sessions de printemps à l’ENA 2020 [ru]

Dans le cadre de la coopération administrative franco-russe, l’Ambassade de France propose des stages à l’École nationale d’administration. Depuis 70 ans, l’ENA assure la formation de la haute fonction publique française, mais également de fonctionnaires étrangers. Elle attire de jeunes fonctionnaires et des fonctionnaires déjà expérimentés de plus de 100 pays dans le monde.

JPEG

En 2020, l’École nationale d’administration (ENA) organise quatorze programmes internationaux courts.

Les formations proposées sont dispensées en français ou dans certains cas en anglais.

PROFIL DES CANDIDATS

Les programmes internationaux sont réservés à des fonctionnaires, cadres de grands services publics, d’entreprises publiques ou assimilées et d’autres organisations ayant un rapport direct avec le sujet du programme :
▪ les cadres de grands services publics présentés par leur institution ;
▪ titulaires d’un master ou d’un diplôme équivalent attestant de quatre années d’enseignement supérieur au moins ou, dans certains cas, en charge de responsabilités qui démontrent une capacité équivalente.
▪ ou ayant une grande expérience dans le domaine du stage

Une bonne maîtrise de la langue dans laquelle est dispensée la formation est indispensable.

MODALITÉS D’INSCRIPTION
1- s’inscrire sur le site internet de l’école nationale d’administration (liens dans la liste des stages ci-dessous)
2- envoyer à l’Ambassade de France par mail (gouvernance.moscou-amba@diplomatie.gouv.fr) son CV et une lettre de motivation rédigés en langue de la formation (en précisant si vous demandez une bourse de l’ambassade ou si vous avez une autre possibilité de financement) et une impression pdf complétée et signée du dossier d’inscription au moins deux mois avant le début de la formation ;
3- l’ambassade confirme la possibilité d’inscription avec l’ENA et le cas échéant l’attribution d’une bourse
4- le cas échéant mise en place de la bourse par l’ambassade avec le stagiaire
NB : la décision d’inscription au programme est prise par l’École nationale d’administration. L’attribution d’une bourse est décidée par l’Ambassade de France en Russie.

MODALITÉS FINANCIÈRES
— > Les candidats peuvent eux-mêmes payer les frais d’inscription. Dans ce cas le stagiaire (ou l’institution qui l’envoie) paie la scolarité, le voyage et le séjour en France.

Les frais d’inscription publics pour les candidats non boursiers du gouvernement français sont indiqués sur le site de l’ENA.
Les candidats non boursiers du gouvernement français doivent régler les frais d’inscription par virement bancaire 30 jours au plus tard avant le début de la formation.

— > Bourses accordées par l’ambassade : Le stagiaire ou l’institution qui l’envoie prend en charge le voyage en France. La bourse couvre les frais de scolarité et de séjour à Paris.

L’Ambassade de France vous invite à candidater prochainement sur les programmes internationaux courts de printemps en français.

« Organisation of parliamentary work 2020 » 24 février - 6 mars

« Lutter contre la corruption » 23 mars - 3 avril

« L’UE et ses partenaires économiques » 22 - 24 avril

Protection de l’environnement : approche réglementaire de l’UE 27 - 29 avril

« Organisation du travail parlementaire » 25 mai - 19 juin

Pour une information détaillée sur chaque formation, rendez-vous sur le site de l’ENA : https://www.ena.fr/Formation-continue/Programmes-Internationaux-et-d-approfondissement/Programmes-internationaux-courts-ex-Cisap

publié le 09/01/2020

haut de la page