Serbie-Kosovo – Q&R – Extrait du point de presse (4 septembre 2020) [ru]

Q : Quelle est votre position sur les négociations menées à ce moment à la Maison blanche entre le président serbe, Aleksandar Vučić, et le Premier ministre du Kosovo, Avdullah Hoti ?
Est-ce que cette initiative de l’administration de Donald Trump, à la recherche d’un accord historique entre Belgrade et Pristina, est soutenue par la France et l’Union Européenne ?

R : Un règlement du différend entre la Serbie et le Kosovo est essentiel pour la stabilisation durable des Balkans occidentaux et pour la concrétisation de la perspective européenne de ces deux pays.

La France est pleinement engagée pour favoriser la normalisation complète des relations entre le Kosovo et la Serbie, qui est un enjeu important pour la stabilité et la sécurité en Europe. Elle soutient pleinement la médiation de l’Union européenne entre les deux parties.

Nous partageons avec les États-Unis l’objectif de normalisation complète des relations entre le Kosovo et la Serbie. Nous souhaitons que les annonces effectuées aujourd’hui à Washington puissent y contribuer.

publié le 08/09/2020

haut de la page