Serbie - Kosovo - Q&R - Extrait du point de presse (28 mai 2021) [ru]

Q : Bonjour, Une poursuite du dialogue sur la normalisation entre Belgrade et Pristina sur le Kosovo est-elle prévue à Paris en juin et si oui dans quel format ? Quand le dialogue pourrait-il reprendre ? Quel est l’objectif affiché pour parvenir à la signature d’un « accord final » ? Y a-t-il un document établi par Paris et Berlin en vue de relancer ce dialogue sous l’égide de l’Union européenne ? La proposition d’une redéfinition des frontières pour parvenir à un accord final est-elle définitivement abandonnée ? Une visite de Président de la République M. Emmanuel Macron et du chef de la diplomatie M. Le Drian est-elle prévue en Serbie jusqu’à la fin de l’année ? Merci.

R : Dans la continuité du sommet de Paris du 10 juillet 2020, la France agit pour favoriser le règlement du différend entre Belgrade et Pristina, qui est un enjeu de sécurité européenne, en vue de parvenir à un accord global, définitif et juridiquement contraignant. Elle soutient pleinement la médiation de l’Union européenne entre les deux Parties.

La France et l’Allemagne n’ont pas présenté de document visant à ébaucher les contours d’une solution. C’est aux Parties qu’il revient de définir le contenu d’un accord, qui doit être mutuellement acceptable.

publié le 31/05/2021

haut de la page