Le GIFAS reçoit à Paris une délégation russe en visite en France (janvier 2019)

JPEG Conduite par ROSCOSMOS et son Directeur Général Adjoint, M. Oleg FROLOV, cette mission s’est déroulée du 30 janvier au 1er février 2019. Elle a conduit les industriels aux Mureaux (ARIANEGROUP, avec la participation de SODERN), à Toulouse (AIRBUS DEFENCE & SPACE, CST du CNES, NEXEYA) et à Cannes (THALES ALENIA SPACE).

Organisé par le GIFAS, le séminaire franco-russe s’est déroulé à Paris, avec, en particulier, un programme de B2B (85 rendez-vous individuels réalisés).

La délégation russe était composé de Glavkosmos, ISS Rechetnyov, RSC Progress, Russian Space Systems, Khrunichev Centre, NPK SPP, SDSolutions. Elle a été accueillie par le Président de la Commission Espace du GIFAS, M. Nicolas CHAMUSSY, et par le Président du CNES, M. Jean-Yves LE GALL. 22 sociétés françaises ont pris part aux échanges.

M. Nicolay TESTOEDOV, CEO de ISS Rechetnyov, s’est exprimé au nom de la délégation russe.

Photos : M. Nicolas CHAMUSSY - M. Nicolay TESTOEDOV - M. Jean-Yves LE GALL

Les échanges franco-russes dans le spatial sont riches de collaborations au niveau des grands groupes, des équipementiers et des PME. Il n’existe pas de dialogue bilatéral institutionnel et industriel équivalent avec d’autres pays.

Le séminaire s’est attaché à identifier les actions à mener pour faciliter les coopérations au niveau industriel. Un certain nombre de points pourront être traiter dans le cadre du CEFIC (Conseil économique, financier, industriel et commercial franco-russe). Il s’agit notamment de simplifications à obtenir au niveau des taxes, des douanes (délais et surcoûts), des accès aux sites dans le cas de JV ou encore de la reconnaissance mutuelle des certifications européennes et russes.

Enfin, la Russie souhaite se rapprocher des industriels français pour ses futurs projets de constellations et plus généralement aborder le Newspace.

Source : GIFAS - Direction des Affaires Européennes et Internationales

Lire également :

publié le 05/03/2019

haut de la page