Sécurité des Français à l’étranger – Participation du ministère de l’Europe et des affaires étrangères aux salons du tourisme de Lyon et de Paris (mars 2019)

Des agents du centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères seront présents au salon du tourisme Mahana de Lyon du 8 au 10 mars 2019, ainsi qu’au salon mondial du tourisme à Paris du 14 au 17 mars 2019.

Ils accueilleront des visiteurs et exposants professionnels du tourisme sur des stands, afin de promouvoir auprès de nos compatriotes les bons réflexes à adopter avant tout voyage à l’étranger, pour des séjours les plus informés et sereins possibles - consultation de nos conseils aux voyageurs et inscription sur notre service Ariane :

- Depuis 20 ans, nos compatriotes peuvent consulter ces conseils aux voyageurs sur notre site www.diplomatie.gouv.fr, s’informer sur le pays de leur destination et prendre connaissance des recommandations relatives aux risques, à la santé et aux aspects pratiques de leurs voyages à l’étranger (formalités, lois et coutumes). 190 fiches pays ou destinations sont élaborées par le centre de crise et de soutien du ministère selon une procédure certifiée ISO 9001-2015.

- Le ministère invite également les voyageurs français à s’informer des éventuelles évolutions de la sécurité dans leur pays de destination en s’inscrivant au service Ariane, accessible également sur notre site. Ce service public gratuit permet aux voyageurs français, avant leur départ, de signaler leur présence à l’étranger et de recevoir par SMS ou courriels des messages d’alerte de sécurité et de recommandations si la situation dans leur pays de séjour l’exige. 502 messages d’alerte Ariane ont été diffusés en 2018 par le centre de crise et de soutien

publié le 07/03/2019

haut de la page