Festival « Saisons Russes » en France [ru]

Une cérémonie de transmission du festival « Saisons russes » de l’Allemagne à la France s’est déroulée le 14 novembre dernier dans le cadre du VIIIème Forum Culturel International de Saint-Pétersbourg.

Organisé au musée Ethnographique de Saint-Pétersbourg, l’événement réunissait Olga Golodets, vice-Première ministre pour la culture et les affaires sociales, Vladimir Medinsky, Ministre de la Culture, Yuri Bachmet, ambassadeur des « Saisons russes », Sylvie Bermann, ambassadeur de France, Géza Andreas von Geyr, ambassadeur d’Allemagne ainsi que de nombreux autres invités prestigieux.

La première saison des Ballets russes de Diaghilev a eu lieu à Paris en mai 1909 au théâtre du Chatelet. Aujourd’hui le festival est organisé à l’initiative du Ministère de la Culture afin de promouvoir l’héritage culturel russe auprès d’un large public.

Géza Andreas von Geyr, Ambassadeur d'Allemagne en Russie
Olga Golodets, vice-Première ministre pour la culture et les affaires sociales
Vladimir Medinsky, Ministre de la Culture
Olga Golodets, Vice-Première ministre pour la culture et les affaires sociales et Yuri Bachmet, Ambassadeur des « Saisons russes »
Yuri Bachmet, Ambassadeur des « Saisons russes »
Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Russie

Près de 270 événements seront organisés en 2020 dans le cadre du festival « Saisons russes » en France. Plus de 60 villes françaises auront le plaisir de découvrir la culture russe sous toutes ses facettes : ensembles symphoniques, expositions, théâtre, cinéma ou encore arts du cirque, du patrimoine et art contemporain. L’ouverture du festival se déroulera au théâtre de l’Odéon à Paris avec le spectacle « Oncle Vania » d’Anton Tchekov, brillamment mis en scène au théâtre des Nations à Moscou en septembre dernier par Stéphane Braunschweig.

Selon Sylvie Bermann, les « Saisons russes » permettront de démontrer toute l’intensité de la relation culturelle bilatérale franco-russe. Elle a également ajouté que ce festival devrait encore permettre d’élargir un peu plus les liens entre la France et la Russie en donnant naissance à de nouvelles coopérations.

publié le 20/11/2019

haut de la page