Russie - France : dialogue des cultures à travers les siècles [ru]

Une soirée de gala en l’honneur du Jour de l’anniversaire de Pierre le Grand et de l’inauguration du Xe Congrès international pétrovien s’est tenue le 9 juin dans la Salle de concert de la Capella Académique d’Etat de Saint-Pétersbourg

Le vice-gouverneur de la ville, Vladimir KIRILLOV, le Consul Général de France à Saint-Pétersbourg, Thibaut FOURRIERE, le maire de la ville Azov, Vladimir RASHOUPKINE, ainsi que des représentants de grandes institutions russes et étrangères étaient présents à cet événement solennel.

Hautement symbolique, l’année 2017 marque le tricentenaire du second grand voyage du monarque russe en Europe, périple au cours duquel Pierre Ier visite l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et la France. A l’occasion de la célébration de cet événement, le congrès pétrovien a été organisé à la fois en France et en Russie dans le cadre de l’année croisée du tourisme culturel.

« L’exemple du voyage de Pierre le Grand montre qu’en dépit de nos divergences et parfois des conflits que nous avons pu traverser, l’entente et l’amitié restent tout à fait possibles » - a déclaré Thibaut Fourrière dans son allocution.

Dans la tradition du congrès, des médailles commémoratives ont été remises aux invités d’honneur et aux organisateurs de la manifestation.

La soirée s’est conclue par un concert de la Chorale et de l’orchestre symphonique de la Capella académique d’État de Saint-Pétersbourg sous la direction du chef d’orchestre de renom Vladislav Tchernouchenko. Il y a 300 ans, la chorale de la Capella avait eu eu l’honneur d’accompagner Pierre le Grand dans son voyage en France.

Médaille Commémorative

Avers : le portrait de Pierre Ier, Jean Duvivier, Hôtel de la Monnaie de Paris, 1717

Revers : allégorie du voyage européen de Pierre Ier

Hôtel de la Monnaie de Moscou, Alexandra Baklanov et Andrey Brinza.

publié le 19/06/2017

haut de la page