Revue de presse du vendredi 2 juin

Principaux sujets abordés dans la presse : La presse du District Fédéral du Nord-Ouest s’intéresse particulièrement au bilan de la première journée du Forum Economique International de Saint-Pétersbourg et des premiers accords signés pour le développement des projets d’infrastructures en ville ; de nombreux articles portent sur la nomination d’Irada VOVNENKO à la tête de la direction du musée de la Cathédrale Saint-Isaac et de Roberto Mancini au poste d’entraineur du Club de Football « Zénit ». Les manifestations culturelles du week-end sont également très reprises.

Politique/Société/Justice

Delovoï Peterbourg (02/06) : L’écrivaine Irada VOVNENKO, auparavant adjointe au directeur du musée de la Cathédrale Saint-Isaac, a été nommée directrice déléguée de l’établissement.

Delovoï Peterbourg (02/06) : Les journalistes de Delovoï Peterbourg analysent l’utilité et le danger du programme de rénovation des immeubles d’habitation à quatre étages « Khrushchyovka ».

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (02/06) : Saint-Pétersbourg a accueilli les 30-31 mai une conférence sur le Jumelage du Grand partenariat eurasien et de la ceinture économique de la Route de la Soie.

Economie

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti, Delovoï Peterbourg (02/06) : Plus de 100 événements seront organisés dans le cadre du Forum Economique International qui se tient actuellement à Saint-Pétersbourg et rassemble près de 12 000 participants, dont 39 ministres et 870 chefs d’entreprises venus du monde entier. La session plénière en présence de Vladimir Poutine, Christian Kern, chancelier fédéral d’Autriche et le premier-ministre indien Narendra Damodardas Modi est l’événement le plus attendu de ce vendredi.

Kommersant, Sankt-Petersbourgskie Vedomosti, Delovoï Peterbourg (02/06) : Le PDG de la banque VTB a signé un accord avec le gouverneur de Saint-Pétersbourg pour la construction du périphérique « VSD EST » dont le financement sera assuré sur le budget municipal et par des fonds d’emprunt. Un deuxième contrat de financement a été signé plus tard dans la journée avec la Banque Eurasiatique de Développement. Le montant total du projet est estimé à hauteur de 150 Md RUR.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti(02/06) : Un deuxième accord a été signé entre Smolny et la banque VTB pour la réalisation du projet de développement de l’espace des parkings payants dans les arrondissements Central, Admiralteysky, Petrogradsky et Vassiléostrovsky de Saint-Pétersbourg. Le montant des investissements s’élève à 4 Md RUR. Un autre accord d’intention a été signé par la municipalité et la société "Magistral’ Severnoy Stolitsy" et SA « ZSD » pour le développement du périphérique « ZSD OUEST ». Le montant total du projet est estimé à 8 Md RUR.

Kommersant (02/06) : Un consortium de cinq banques envisage d’investir dans la réhabilitation des chantiers navals de Saint-Pétersbourg « Severnaya Verf ». Selon le nouveau programme de production, le retour des investissements (20 Md de RUR) peut être assuré sur 12 ans.

Kommersant (02/06) : Dans le cadre du Forum Economique International de Saint-Pétersbourg la société LENENERGO a signé un contrat le 01 juin avec la société allemande SIEMENS et envisage d’en signer un autre aujourd’hui avec la société française EDF en vue de l’intégration de réseaux dits « intellectuels » dans les arrondissements Admiralsteysky et Petrogradsky. Cela permettrait de diminuer les couts d’exploitation et d’augmenter la fiabilité de l’alimentation énergétique de la ville. Le montant des projets est estimé à la hauteur de dizaines de millions d’euros.

Kommersant (02/06) : La société française ENGIE s’est montrée intéressée lors du Forum Economique International de Saint-Pétersbourg par la perspective d’une signature d’un contrat avec ROSATOM en vue d’un partenariat sur la partie ingénierie dans le domaine de l’écologie verte (technologie éolienne).

Culture

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (02/06) : La semaine de Design et de l’Architecture se tient actuellement dans le nouveau centre d’exposition ARTPLAY SPb. Plus de 70 conférences , ateliers, tables rondes avec la participation de 16 invités reconnus dans le monde entier seront offerts au public jusqu’au 7 juin. Forte du soutien de l’Institut Français à Saint-Pétersbourg, l’exposition « Fabriqué en France » propose d’admirer les travaux des huit plus grands affichistes contemporains français. Entrée libre.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (02/06) : Le premier weekend du mois de juin au Jardin d’Eté de Saint-Pétersbourg sera dédié à la célébration de la fête annuelle des enfants « Ville des artistes ». Le Jardin sera transformé en maquette improvisée de Saint-Pétersbourg tandis que ses allées deviendront de véritables faubourgs artisanaux.

Sport

Delovoï Peterbourg (02/06) : L’Italien Roberto Mancini a été nommé officiellement entraineur du Club de Football « Zénit ».

Delovoï Peterbourg (02/06) : Les travaux de pose de la nouvelle pelouse du Stade « Zénit-Arena » viennent de démarrer. L’installation est financée par le Club de Football « Zénit » et la société « Bombard » responsable de l’installation initiale de la pelouse sur le nouveau stade.

Arctique

Kommersant (02/06) : La société japonaise « Peace Boat » envisage de conclure un contrat dans les prochains mois avec la Corporation de construction navale unifiée « OSK » pour la réalisation du projet de construction d’un navire de croisière de type polaire « Ecoship » (classe ARC-6) . Le montant du contrat pourrait atteindre 500 M EU. Les partenaires sont en train d’examiner le modèle optimal de financement du projet.

publié le 02/06/2017

haut de la page