Revue de presse du lundi 7 août

Principaux sujets abordés dans la presse : la fermeture du bureau pétersbourgeois des témoins de Jéhovah, un projet de ligne ferroviaire légère entre Pouchkine et Saint-Pétersbourg, la baisse du transbordement de marchandises du port maritime de Saint-Pétersbourg, le report du déménagement de l’hôpital Botkino, la construction des brise-glaces et quelques nouvelles culturelles sont à relever dans la presse aujourd’hui.

Politique/Société/Religion

SPBVedomosti
 : Comme les 395 autres bureaux régionaux des Témoins de Jéhovah, le bureau de Saint-Pétersbourg a fermé ses portes. En avril dernier, la Cour suprême de la Fédération de Russie a reconnu le mouvement religieux comme une « organisation extrémiste » et a interdit ses activités en Russie. Cette décision a été rejetée en appel le 17 juillet et son application est entrée en vigueur.

Economie

Kommersant  : Le gouvernement de Saint-Pétersbourg propose de relier le quartier résidentiel « Slavianka » (50 000 habitants/arrondissement Pouchkine) au hub de Kouptchino par une ligne ferroviaire de métro léger. Les fonctionnaires de Smolny indiquent que la société « Eurosib » serait intéressée par ce projet estimé à 500 M RUR dans la cadre d’un partenariat public-privé.

Delovoï Peterbourg : Le port maritime de Saint-Pétersbourg enregistre une baisse de 5% du transbordement de marchandises pour le premier semestre 2017/premier semestre 2016 , avec 3 M de tonnes transbordées.

Delovoï Peterbourg : Pour des raisons budgétaires, Smolny a décidé de geler encore pour 3 ans le projet de transfert de l’hôpital Botkino (26 bâtiments situés dans le centre-ville) vers sa nouvelle infrastructure dans le quartier de Kouptchino. La construction du nouvel établissement (11 md de RUR) a déjà été gelée il y a 2 ans.

Culture

SPbVedomosti  : Du 9 au 13 août, la place du Palais se transformera un temps en musée pour accueillir « la Bataille de Leningrad », exposition de matériel militaire datant de la Seconde Guerre Mondiale. Certaines pièces seront présentées pour la première fois aux visiteurs.

SPbVedomosti : Vyborg accueille la 25e édition du festival « Fenêtre sur l’Europe » du 6 au 12 août. 130 films de genres différents représentant les dernières tendances du cinéma russe seront proposés au public.

Arctique

SPbVedomosti : Lancée sur les chantiers navals « Baltiiskiy Zavod » en 2011, la construction du brise-glace « Viktor Tchernomyrdine » sera achevée par les chantiers navals « Admiral’teïskie Verfi ». « Baltiiskiy Zavod » a reçu mission du gouvernement de construire dans les temps les brise-glaces « Sibir’ », « Oural » et « Arktika ». les deux entreprises appartiennent au groupe de construction navale unifiée OSK.

publié le 09/08/2017

haut de la page