Revue de presse du lundi 3 juillet

Principaux sujets abordés dans la presse : le bilan positif de l’organisation de la Coupe des Confédérations en Russie, la prolongation de la résidence surveillée du recteur de l’université Bronch-Bruevitch, le projet de tracé du gazoduc « Nord Stream 2 » dans une zone protégée de la région de Leningrad, la candidature de Viktor Pankevitch à la tête de la commission électorale de Saint-Pétersbourg, le chantier de la ville satellite « Youjnyy », ainsi que d’autres nouvelles économiques et culturelles retiennent aujourd’hui l’attention des médias du DFNO.

Politique/Justice/Défense

Delovoï Peterbourg (03/07) : La cour des comptes considère que la direction de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg a dépensé 554 M RUR de son budget à de mauvaises fins. 176 M RUR ont été consacrés à l’élaboration de la documentation technique de 5 chantiers de construction et 378 M RUR à l’acquisition d’équipements médicaux. L’université a immédiatement réagi en adressant des explications au parquet général, à la Douma d’Etat et au Conseil de la Fédération.

Delovoï Peterbourg (03/07) : La commission électorale centrale a validé la candidature de Viktor PANKEVITCH à la tête de la commission électorale de Saint-Pétersbourg. Viktor PANKEVITCH occupait déjà ce poste depuis mai 2016, mais son mandat arrivait à expiration.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti, Delovoï Peterbourg (03/07) : Accusé d’abus de pouvoir, le recteur de l’université Bronch-Bruevitch, Sergueï BATCHEVSKI, restera 2 mois de plus en résidence surveillée. Le tribunal chargé d’examiner la requête du FSB n’a, à ce stade, pas trouvé de motif suffisant pour limoger temporairement le recteur de son poste.

Kommersant (03/07) : Les chantiers navals de Saint-Pétersbourg « Severnaïa Verf’ » et les chantiers navals « Zvezda » (Extrême orient russe) sont en concurrence pour la construction de 4 corvettes (projet 20386) au profit de la marine de guerre russe.

Economie

Kommersant (03/07) : La société « Nord Stream 2 AG » étudie le tracé du gazoduc « Nord Stream 2 » dans une zone protégée de la région de Leningrad (près de Kingisepp). Près de 30M EU seraient investis par l’entreprise dans le développement de la région dans les 50 prochaines années. Les écologistes sont prêts à s’opposer à ce scénario, car, selon eux, rien ne peut compenser les dégâts causés par le projet.

Delovoï Peterbourg (03/07) : La société publique TGK-1 a raccordé le centre-ville de Saint-Pétersbourg à la centrale électrique nouvellement modernisée « Tsentral’naïa » (coût des travaux : 13 Md RUR). TGK-1 assure que les arrondissements centraux de la ville sont désormais protéger de tout black-out.

Delovoï Peterbourg (03/07) : En signant le 30 juin dernier pour 13,3 Md RUR de contrats, la société moscovite « Gorkapstroï » est devenue l’un des sous-traitants les plus importants de Lenergo. Elle sera chargée des chantiers de construction d’un centre de commande des réseaux électriques (2019) et de 3 centrales de distribution (2018).

Delovoï Peterbourg (03/07) : Le groupe immobilier « Start Development » présentera aujourd’hui au public son projet d’aménagement de la première tranche du chantier de la ville satellite « Youznhy ». Les investissements pour les premiers chantiers de construction sont estimés à 28-30 Md RUR. La ville satellite pourrait accueillir jusqu’à 134 000 habitants et permettre de créer plus de 60 000 emplois ; sa construction durera 20 ans (montant total des investissements : 190 Md RUR).

Tourisme

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (03/07) : La compagnie aérienne low-cost « Pobeda » envisage de se baser à l’aéroport Poulkovo de Saint-Pétersbourg.

Culture

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (03/07) : Le festival international de la danse moderne « Open Look » s’est ouvert à Saint-Pétersbourg en fin de semaine dernière par un défilé dansant dans les rues de la Capitale du Nord.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (03/07) : L’exposition « Tsarskoïé Sélo. 1917. La veille… » vient d’être inaugurée dans la Galerie de Cameron à Pouchkine.

Coupe des Confédérations

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (03/07) : Le bilan de l’organisation de la Coupe des Confédérations en Russie s’avère très positif, grâce notamment à l’introduction de nouvelles mesures et innovations en matière d’accueil des supporters : transport gratuit pour les titulaires de billets entre les villes accueillant les matchs, passeport « Fan ID » permettant aux ressortissants étrangers de venir en Russie sans visa, connexion Wi-Fi gratuite dans les stades, retransmission des matchs adaptée aux malvoyants, etc.

publié le 03/07/2017

haut de la page