Revue de presse du lundi 29 mai

Principaux sujets abordés dans la presse : Une grande série d’articles est consacrée à la résiliation anticipée du contrat de l’entraineur de « Zénit », Mircea Lucescu, et la révision complète de la structure de gestion du club ; de nombreux articles reviennent sur l’attribution des titres de « Citoyens d’honneur de Saint-Pétersbourg » au Patriarche Kirill et à Valentina MATVIENKO, présidente du Conseil de la Fédération. La hausse de la production automobile ainsi que le retour des investissements russes et étrangers sur le marché immobilier de Saint-Pétersbourg retiennent également l’attention des médias du DFNO.

Politique/Société/Justice

Regnum.ru, Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (29/05) : Une cérémonie solennelle de remise des titres de « Citoyens d’honneur de Saint-Pétersbourg » au Patriarche Kirill et à Valentina MATVIENKO, présidente du Conseil de la Fédération, a eu lieu au Palais Mariinsky le 27 mai dans le cadre de la célébration du 314ème anniversaire de la ville.

Regnum.ru : Le nouveau pont piéton Yakhtenny (nom non-officiel à présent) vient d’être inauguré ce weekend à Saint-Pétersbourg par le gouverneur de la ville. Ce pont d’une capacité de passage de 24 000 personnes/heure relie le quartier Primorsky avec le nouveau Stade et fait partie des projets réalisés dans la cadre des préparatifs à la Coupe des Confédérations 2017 et à la Coupe du Monde de football 2018.

Economie

Delovoï Peterbourg (29/05) : La société « Demetra » a obtenu sans appel d’offres le contrat de reconstruction des casernes de l’Académie Mozhaysky (fin des travaux : 30 novembre 2017). Ce contrat relevant d’une commande publique pour le ministère de la défense (montant estimé : 1,4Md RUR), il n’est pas soumis à la procédure d’appel d’offre.

Delovoï Peterbourg (29/05) : La production automobile à Saint-Pétersbourg (Hyundai, Nissan, Toyota) est en hausse de 40% pour le premier trimestre 2017.

Delovoï Peterbourg (29/05) : Les investisseurs russes et étrangers reviennent progressivement dans l’immobilier à Saint-Pétersbourg. La part de la ville sur la totalité des investissements dans l’immobilier en Russie pour le premier trimestre 2017 est passé de 8 à 20% (167 M USD).

Delovoï Peterbourg (29/05) : Le vice-président de la Fédération spatiale de Russie , Oleg MOUKHINE, et son partenaire Vadim CHUYKO, vont investir 1,8 Md RUR dans la construction d’une usine de matériaux de construction dans la région de Leningrad.

Delovoï Peterbourg (29/05) : Les propriétaires d’un tiers des auberges et mini-hôtels de Saint-Pétersbourg sont sur le point de vendre leurs actifs en raison du risque d’interdiction de ce type de prestations dans les immeubles d’habitation et du mauvais démarrage de la saison touristique.

Delovoï Peterbourg (29/05) : Les panneaux publicitaire au « format miniature » élaborés spécialement pour Saint-Pétersbourg vont bientôt disparaitre de la Capitale du Nord en vertu du nouveau programme publicitaire qui vient d’être approuvé par Smolny.

Delovoï Peterbourg (29/05) :
Le groupe de sociétés « Hua Jen’ » a ouvert en mai un nouveau restaurant premium « Moskva-Pékin » à Saint-Pétersbourg. Le montant des investissements est estimé à la hauteur de 200 M RUR.

Sport

Regnum.ru, Kommersant (29/05), Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (29/05), Delovoï Peterbourg (29/05)
 : Le Conseil des directeurs du Club de Football « Zénit » a pris la décision de résilier le contrat de l’entraineur Mircea Lucescu. Le club a connu sa pire saison sous la direction de ce spécialiste roumain. L’Italien Roberto Mancini serait le principal candidat au poste vacant. Ce dernier avait déjà failli venir en Russie à l’époque où le club était sous la direction de S. Foursenko, ancien président de « Zénit » qui vient de revenir lui aussi en tant que directeur général du club, dont la structure de gestion sera soumise à une révision totale.

Culture

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (29/05) : L’exposition « De Maryino en France » vient d’être inaugurée au village de Staraïa Ladoga : elle présente le projet de coopération bilatérale entre Villandry et le domaine Maryino réalisé en 2015-2016. Les Pétersbourgeois peuvent à leur tour admirer les toiles de jeunes peintres russes issus de l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg qui ont été exposées précédemment dans la vallée de la Loire et en Normandie .

publié le 29/05/2017

haut de la page