Revue de presse du lundi 26 juin

Principaux sujets abordés dans la presse : de nombreux projets d’investissement dans le District Fédéral du Nord-Ouest, la démission du recteur de l’université européenne, nouvelles initiatives de l’Assemblée Législative de Saint-Pétersbourg, ainsi que d’autres nouvelles économiques et culturelles retiennent aujourd’hui l’attention des médias du DFNO.

Politique/Société/Justice

Delovoï Peterbourg, Kommersant (26/06) : Les députés de l’Assemblée Législative envisagent de restreindre la vente d’alcool dans les bars la nuit à compter de l’automne.

Delovoï Peterbourg (26/06) : Le recteur de l’Université Européenne, Oleg KHORKHORDINE, a démissionné de son poste. Nikolai VAKHTINE, à la tête de l’établissement de 2003 à 2009, a été nommé recteur par intérim.

Fontanka.ru : Le Service Fédéral de Sécurité a indiqué que l’attentat perpétré dans le métro de Saint-Pétersbourg avait été préparé à l’aide de la messagerie Telegram.

Economie

Expert (26/06) : Le gouvernement de la région d’Arkhangelsk envisage de développer les liaisons aériennes interrégionales dans le District Fédéral du Nord-Ouest.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (26/06) : L’association des pêcheurs de crabes de l’Extrême Orient russe a signé un accord de partenariat avec les chantiers navals de la région de Leningrad « Pella » dans la perspective d’y faire construire le premier bateau de pêche aux crabes en Russie.

Expert (26/06) : Le groupe « AKRON » envisage de construire à Novgorod une sixième installation de production d’engrais (capacité de 600 tonnes/jour). Le montant total d’investissement est estimé à hauteur de 2 Md RUR.

Expert (26/06) : Quatre zones de remblai seront aménagées dans le golfe de Kola pour y installer un Centre de la construction de navires de fort tonnage. Rosmorretchflot et la société « Chantiers navals de Kola », filiale de la société « NOVATEK », sont chargés de la réalisation de ce projet. Le montant global des investissements s’établit à 25 Md RUR.

Expert (26/06) : Le déficit du bois disponible dans le District Fédéral du Nord-Ouest pousse les investisseurs à étudier le marché dans l’est du pays. La construction de nouvelles usines de pâte à papier en Sibérie et en Extrême Orient pourrait être une source d’investissements importants.

Tourisme

Delovoï Peterbourg (26/06) : Une première excursion sur les toits de Saint-Pétersbourg peut être désormais proposée légalement aux touristes. L’absence de base juridique empêchait jusqu’à ce jour le développement de ce type de tourisme dans la Capitale du Nord.

Culture

Regnum.ru, Fontanka.ru : Le gouvernement de Saint-Pétersbourg envisage de rendre à la rue « Prolotarskoï Diktatoury » son nom historique « Lafonskaya », nom que la rue avait reçue en mémoire de Sophia de Lafon (originaire d’une famille huguenote chassée de France), directrice de l’institut Smolny pour l’éducation des jeunes filles nobles.

Coupe des Confédérations

Fontanka.ru : Suite à sa défaite contre le Mexique, la Russie a été éliminée de la Coupe des Confédérations.

publié le 26/06/2017

haut de la page