Revue de presse du lundi 24 juillet

Principaux sujets abordés dans la presse : les derniers résultats de l’Inspection Nationale du Travail, la croissance des recettes du commerce de détail, des exercices militaires communs avec la Chine, une forte croissance de la construction de serres dans la région de Leningrad, la célébration de la Journée de la Marine de Guerre Russe à Saint-Pétersbourg, ainsi que d’autres nouvelles économiques et culturelles retiennent aujourd’hui l’attention des médias du DFNO.

Politique/Société/Défense

Regnum.ru (21/07) : Un croiseur, une frégate et un navire de ravitaillement chinois sont arrivés à Kaliningrad en vue de procéder des exercices militaires communs avec la marine russe à la fin du mois de juillet.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (24/07) : Selon l’enquête de l’Inspection Nationale du Travail, plus de 5 000 pétersbourgeois subissent des retards de paiement sur salaire pour un montant total de 422 M RUR sur le premier semestre 2017.

Kommersant (24/07) : Les stations de métro « Zvenigorodskaya » et « Spasskaya » fermeront leurs portes plus tôt à partir du 1er septembre 2017 en raison de leur faible fréquentation dans la soirée. Cette décision a soulevé des protestations en raison de la hausse récente des prix des transports publics ; par ailleurs, elle porte atteinte aux intérêts du groupe « Adamant », propriétaire d’un centre commercial qui abrite le vestibule d’une des stations.

Economie

Delovoï Peterbourg (24/07) :
La croissance des recettes du commerce de détail s’est établie à 111 Md RUR en juin, soit +6,9% par rapport à l’année dernière selon les chiffres communiqués par Petrostat.

Delovoï Peterbourg (24/07) :
Le groupe Severstal a pris le contrôle de la société « Metall-group » propriétaire d’une licence d’exploitation de la mine de Iakovlev dans la région de Belgorod.

Delovoï Peterbourg (24/07) : La région de Leningrad enregistre une forte croissance de la construction de serres et 30 Md RUR seront investis dans ce secteur cette année. 26 500 tonnes de légumes ont été produites sous serre dans la région en 2016. Les principaux acteurs du marché restent les sociétés « Vyborojets » et « Krouglyi god », avec 20 000 tonnes produites à elles deux.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (24/07) : La compagnie aérienne « Rossya » confirme à nouveau son statut de transporteur principal avec une augmentation progressive du nombre de ses vols et de ses passagers voyageant depuis Pulkovo : plus de 2,5M passagers pour le premier semestre 2017, soit une hausse de 20% par rapport à la même période de l’année précédente.

Culture

Regnum.ru : Le week-end a été marqué par une grande répétition à Saint-Pétersbourg de la parade en l’honneur de la Journée de la Marine de Guerre Russe. La Capitale du Nord accueillera le 30 juillet une célébration de grande ampleur avec un show aérien et un défilé de navires venus de toutes les flottes du pays.

Sport

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (24/07) :
Dans le cadre de la préparation à la Coupe du Monde 2018, les travaux de construction d’un terrain d’entrainement ont été lancés à Roshino dans la région de Leningrad à la place de l’ancien stade.

publié le 24/07/2017

haut de la page