Revue de presse du lundi 24 avril

Principaux sujets abordés dans la presse : la navigation sur la Neva durant la Coupe des Confédérations, vers une augmentation des tarifs des services communaux, la sécurité dans le métropolitain, le magasin en ligne Ikea, la construction d’un gazoduc en Carélie, des nouvelles culturelles et sportives

Politique/Société/Justice

Delovoï Peterbourg (24/04) Kommersant (24/04) : Le gouverneur de Saint-Pétersbourg, Gueorgui POLTAVCHENKO, a demandé au ministère de transports de la Fédération de Russie de revenir son projet d’arrêté visant à interdire la navigation sur la Neva durant toute la Coupe des Confédérations. Le gouverneur estime que cette mesure pourrait avoir un fort impact sur l’image et l’économie du tourisme de la ville.

Delovoï Peterbourg (24/04) : Les tarifs des services communaux à Saint-Pétersbourg pourraient augmenter de 6% à partir du second semestre 2017.

Delovoï Peterbourg (24/04) : Saint-Pétersbourg prévoit une augmentation des salaires, mais aussi du taux de chômage en 2017. Selon les données de Rosstat, 28 500 personnes sont au chômage tandis que le salaire mensuel moyen à Saint-Pétersbourg est de 51 000 RUR.

Delovoï Peterbourg (24/04) : Les inspections effectuées dans le métro de Saint-Pétersbourg ont révélé de nombreux problèmes de sécurité. Un rapport complet sera présenté à la fin des vérifications au début du mois de mai.

Economie

Delovoï Peterbourg (24/04) : IKEA lance un magasin en ligne en Russie : il sera disponible à partir du 24 avril à Saint-Pétersbourg.

Delovoï Peterbourg (24/04) : Un appel d’offre a été lancé pour les travaux d’études de construction d’un gazoduc en Carélie d’une longueur totale de 725km (budget initial- 2,482 Md RUR ). Les résultats seront annoncés le 14 juin.

Delovoï Peterbourg (24/04) : 589M RUR seront investis en 2017 dans la modernisation et le développement des infrastructures du port de Saint-Pétersbourg par la société SA « Port de Saint-Pétersbourg Morskoy Façade » .

Ecologie :

Delovoï Peterbourg (24/04) : Les autorités de Saint-Pétersbourg ont décidé de réaménager la décharge de « Novosselki ». Le projet de construction d’une usine de traitement de déchets doit être élaboré prochainement sur la base d’une substitution complète des importations.

Culture et sport

Delovoï Peterbourg (24/04) :Nikolaï Bourov a annoncé vendredi dernier qu’il quitterait le poste du directeur de la cathédrale Saint-Isaac à partir du 1 juin en raison des problèmes de santé.

Delovoï Peterbourg (24/04) :Smolny a approuvé la construction du musée « Russie-mon histoire » d’une superficie de 15000m2 (Rue Basseynaya) : 1,4Md RUR du budget municipal y sera déduit.

SPbVedomosti – Kommersant (24/04) : Plusieurs défauts ont été relevés au cours du premier match de football qui s’est déroulé au stade Zenit Arena : fuites au toit, pelouse encore trop fraîche, petites infrastructures à réaménager. L’équipe du Zénit Saint-Pétersbourg l’a emporté 2-0 sur Oural Ekaterinbourg, avec notamment un but du Français Johann Mollot.

publié le 24/04/2017

haut de la page