Revue de presse du lundi 19 juin

Principaux sujets abordés dans la presse : un premier bilan de la Coupe des Confédérations, de nombreuses nouvelles économiques, la coopération des marines de guerre russe et chinoise, ainsi que la hausse du flux touristique retiennent aujourd’hui l’attention des médias du DFNO.

Politique/Société/Justice

Delovoï Peterbourg (19/06) : L’assemblée législative de Saint-Pétersbourg a approuvé le 16 juin un projet de loi permettant au gouverneur de congédier, au titre de « la perte de confiance », ses vice-gouverneurs, les chefs des comités, ainsi que le médiateur pour les droits des entrepreneurs. Au même titre, le parlement sera en mesure de limoger le médiateur pour les droits de l’homme, le médiateur pour les droits de l’enfant et le président de la cour des comptes de Saint-Pétersbourg.

Delovoï Peterbourg (19/06) : Trois plaintes déposées au Service Fédéral Anti-monopole exigent l’annulation de l’appel d’offre lancé par Smolny pour sélectionner les entreprises qui auront le droit d’installer des panneaux publicitaires en ville pour une période de 10 ans. Actuellement, les offres touchant 23 lots pour un total de 9 300 constructions publicitaires (montant global initial : 984 M RUR) peuvent être soumises jusqu’au 3 juillet.

Regnum.ru (19/06) : Plusieurs navires de la marine de guerre chinoise ont mis le cap sur Saint-Pétersbourg pour effectuer début juillet des manœuvres avec la marine russe à proximité de Kaliningrad et de la Capitale du Nord.

Economie

Delovoï Peterbourg (19/06) : Le Service Fédéral Anti-monopole exige l’annulation de trois appels d’offres lancés par la société « Lenenergo » pour un montant global de 3 Md RUR en raison de nombreuses infractions à la législation anti-monopole.

Delovoï Peterbourg (19/06) : La banque Sberbank vient de tester pour la première fois un drone destiné à livrer de l’argent en espèces. Capable d’atteindre une vitesse de 180km/h, l’appareil a parcouru avec succès une distance de 10 km entre le Centre des transactions bancaires et un fourgon de transport de fonds.

Delovoï Peterbourg (19/06) : L’ancien vice-gouverneur de Saint-Pétersbourg, Alexandra VAKHMISTROV, quitte le groupe de sociétés « LSR » pour devenir conseiller de PDG de la banque « Sankt-Peterbourg »

Tourisme

Delovoï Peterbourg (19/06) : Selon le président du Comité de développement du tourisme, Andrey MOUSHKAREV, l’organisation de la Coupe des Confédérations pourrait permettre à Saint-Pétersbourg d’enregistrer une hausse de 15 à 20% de son flux touristique.

Kommersant, Delovoï Peterbourg (19/06) : Le flux de passagers à l’aéroport Poulkovo est en hausse de 26% pour les 5 premiers mois de l’année 2017 par rapport à 2016.

Culture

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (19/06) : Le Festival international de Carillon « Musique au-dessus de la ville » se déroulera jusqu’au 29 juin sur la place de la cathédrale de la forteresse Saint Pierre et Paul.

Coupe des Confédérations

Delovoï Peterbourg (19/06) : Seulement 60% des billets ont été vendus pour les matchs de la Coupe des Confédérations en raison des tarifs très élevés appliqués par la FIFA.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (19/06) : Près de 1 500 bénévoles parlant deux à quatre langues contribuent au bon déroulement de la Coupe des Confédérations 2017.

publié le 19/06/2017

haut de la page