Revue de presse du lundi 17 juillet

Principaux sujets abordés dans la presse : la mise en service de nouvelles usines dans le DFNO, le projet de création d’un cluster IT à Saint-Pétersbourg, le nouveau projet PPP du groupe de maisons de retraite « Opeka », le classement de SPBGU au Webometrics Ranking, ainsi que d’autres nouvelles économiques et culturelles retiennent aujourd’hui l’attention des médias du DFNO.

Education

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (17/07) : L’université d’état de Saint-Pétersbourg est passée de 1242e place à la 189e dans le classement « Webometrics Ranking » regroupant 5000 établissements d’enseignement supérieur dans le monde.

Economie

Delovoï Peterbourg (17/07) : Saint-Pétersbourg a dépassé Moscou dans le classement mondial de « Global Residential Cities Index » établi d’après l’indice de croissance des prix du logement.

Delovoï Peterbourg (17/07) :
Le groupe pétersbourgeois de maisons de retraite « Opeka » envisage de construire de nouveaux établissements dans six régions de la Fédération de Russie sur la base du partenariat public-privé. Le montant des projets est estimé à 3 Md RUR.

Delovoï Peterbourg (17/07) : Rospotrebnadzor vient d’interdire à la société « Severny Molochny Zavod » toute fabrication de produits laitiers en raison de l’état sanitaire de son usine.

Delovoï Peterbourg (17/07) : Une société sur dix à Saint-Pétersbourg est enregistrée au nom d’un directeur fictif. Le chiffre d’affaire de ces entreprises représente plus de 30 Md RUR. Cette pratique facilite les évasions fiscales, la monétisation d’avoir et la dissimulation des biens des véritables propriétaires.

Delovoï Peterbourg (17/07) : Le groupe « Tellus Group » d’Elena SMOTROVA vient d’acquérir pour 1,3 Md RUR de terrain dans l’arrondissement Petrogradsky (superficie totale de 10ha) en vue de la création d’un cluster IT.

Expert (17/07) : La société « Carél’skyé rybnyé zavody » vient de mettre en service une usine de fabrication d’aliments pour poisson près de Petrozavodsk. Il s’agit de la première production alimentaire importante en Russie pour les fermes de saumon du pays. L’usine, d’une capacité annuelle de production de 17 000 tonnes, permettra de concurrencer les importations européennes et de rendre meilleur marché la production locale de saumon.

Expert (17/07) : La société « Gesser » vient de mettre en opération une usine de production des pièces de bateaux pour la marine civile à Otradnoïe, dans la région de Leningrad. Le montant des investissements s’établit à plus de 660 M RUR dont 300 M RUR de prêt alloué par la Caisse de développement de l’industrie. 150 M RUR supplémentaires seront investis dans le projet par la société sur ses propres fonds cette année.

Culture

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (17/07)  : Le centre ROSPHOTO célèbre son 15e anniversaire par une exposition de 100 meilleures photos de sa collection .

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (17/07) : Le musée de la sculpture de Saint-Pétersbourg vient d’inaugurer une exposition « Petrograd » consacrée au centenaire de la Révolution russe.

publié le 17/07/2017

haut de la page