Revue de presse du lundi 10 avril

Principaux sujets abordés dans la presse : le Dimanche des Rameaux à la cathédrale Saint-Isaac, la conférence des services communaux, le forum de la Dimension septentrionale, une série d’évacuations ce week-end, l’implantation de nouvelles pharmacies, de nouveaux vols réguliers vers l’Estonie et la Lituanie, le festival de la restauration et d’autres nouvelles

Politique/Société/Justice

Regnum.ru (09/04) : Une liturgie rassemblant 8000 fidèles orthodoxes a eu lieu dimanche à la cathédrale Saint-Isaac pour célébrer le Dimanche des Rameaux.

SPbVedomosti (10/04) : Saint-Pétersbourg a accueilli la XIIIe Conférence internationale « Services Communaux en Russie ». Plusieurs entreprises européennes (France, Allemagne, Autriche) et 120 sociétés venues de 12 régions de Russie ont participé à ce forum dédié cette année aux déchets et aux problèmes de l’efficacité énergétique.

SPbVedomosti (10/04) : Le VIIIe Forum International « Dimension septentrionale » a rassemblé 300 représentants de gouvernements et du monde d’affaires des pays-membres du partenariat à Saint-Pétersbourg le jeudi 6 avril. Ce programme de l’Union européenne a pour objectif de favoriser la coopération transfrontalière entre les pays d’Europe du Nord. Saint-Pétersbourg occupe la deuxième place du classement des régions russes d’après le chiffre d’affaires du commerce extérieur (37 Md USD) et conserve également la seconde place du classement des régions les plus innovantes de Russie.

Regnum.ru, Fontanka.ru : Une série d’évacuations a eu lieu dans les centres commerciaux et les supermarchés de la ville et plusieurs stations de métro ont été temporairement fermées ce week-end suite à la détection d’objets suspects abandonnés.

Economie

Delovoï Peterbourg (10/04) : Le groupe Protek envisage d’ouvrir 30 pharmacies « Jivika » près des stations de métro des quartiers résidentiels de Saint-Pétersbourg. Le groupe possède déjà plus de 80 pharmacies en ville travaillant sous les enseignes « Rigla » et « Boud Zdorov ».

Interfax (10/04) : La compagnie aérienne RusLine effectuera des vols réguliers depuis l’aéroport de Poulkovo à destination de Tallinn (Estonie) 2 fois par jour à compter du 22 mai prochain et vers Vilnius (Lituanie) à compter du 29 mai.

Culture

SPbVedomosti (10/04) : Deuxième Festival de restauration se tiendra à Saint-Pétersbourg durant tout le mois d’avril. Le nombre de participants a doublé depuis l’année dernière. Le Festival est également considéré comme une préparation au Congrès Mondial de l’association des chefs cuisiniers que Saint-Pétersbourg accueillera en 2020. L’événement d’une si grande importance sera organisé en Russie pour la première fois.

publié le 10/04/2017

haut de la page