Revue de presse des mardi 8 et mercredi 9 août

Principaux sujets abordés dans la presse : la libération du député Maxime Reznik, le statut économique de la région de Kaliningrad, l’élection du gouverneur de la république de Carélie, la fermeture de magasins Adidas, la modernisation des chantiers navals « Servernaïa Verf’ », l’ouverture de supermarchés « AB Daily », la fréquentation des touristes chinois et l’opération écologique « RazDel’niy Sbor » retiennent l’attention de la presse et des médias Internet.

Politique/Société/Religion

Delovoï Peterbourg (09-08) : Condamné à 10 jours de détention administrative pour avoir participé à une manifestation anti-corruption non-autorisée le 12 juillet dernier, le député Maxime REZNIK (Parti de la Croissance) a été libéré. L’élu de l’Assemblée Législative de Saint-Pétersbourg a réclamé l’annulation de la décision de justice et s’est déclaré prêt à porter l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme s’il obtenait pas gain de cause.

Regnum.ru (09-08) : Le gouvernement a déposé devant Douma un projet de loi portant sur la prolongation du statut de Zone économique spéciale au profit de la région de Kaliningrad pour 6 nouvelles années. Ce statut permet notamment aux entreprises de bénéficier plusieurs avantages fiscaux (impôt sur les bénéfices à taux réduit, réduction des charges patronales…).

Regnum.ru (08-08) : La commission électorale centrale a enregistré les 7 candidats qui participeront à l’élection au poste de gouverneur de la république de Carélie le 10 septembre prochain. Artour PARFENTCHIKOV, nommé gouverneur par intérim par le président de la Fédération de Russie en avril dernier, représentera le parti Russie Unie.

Economie

Delovoï Peterbourg (09-08) : Adidas a annoncé la fermeture programmée en 2017 de 160 magasins en Russie. L’équipementier avait déjà fermé 80 points de vente en 2016 sur le territoire russe.

Delovoï Peterbourg (09-08) : La compagnie de transport public « Passagiravtotrans » a indiqué avoir installé des terminaux de paiement par carte bancaire sur 20 lignes de bus à Saint-Pétersbourg. A court terme, plus de 150 lignes urbaines seront équipées de ce système de paiement.

Kommersant – Delovoï Peterbourg (09-08) : La compagnie de construction navale unifiée OSK a lancé un appel d’offre en vue de l’acquisition en leasing de 4 nouvelles grues de levage pour fin 2018 (montant : 4 Mds RUR). Destiné à moderniser les chantiers navals « Severnaïa Verf » », ce matériel permettra à l’usine de construire des navires par blocs de gros gabarit et d’augmenter sa productivité.

Delovoï Peterbourg (09-08) : La chaîne de magasins premium « Azbouka Vkousa » a ouvert son premier mini-supermarché sous l’enseigne AB Daily à Saint-Pétersbourg (7e ligne de l’île Vassilievski). 10 autres points de vente identiques pourraient ouvrir d’ici la fin de l’année.

Delovoï Peterbourg (09-08) : Saint-Pétersbourg a accueilli 51700 touristes chinois durant le premier semestre 2017, soit une augmentation de 2,5 fois par rapport à la même période l’année dernière. Les experts notent cependant une baisse de popularité de la destination Russie parmi les visiteurs chinois au profit d’autres pays comme l’Ukraine et la Tchéquie (+300%), la Finlande (+280%), l’Islande (+200%) ou encore la Suède, la Pologne et le Danemark (200%).

Ecologie

SPbVedomosti (08-08) : Focus sur l’opération écologique de tri des déchets « RazDel’niy Sbor » qui s’est tenue à Saint-Pétersbourg samedi dernier. 3500 participants aidés de 150 volontaires ont permis de recueillir plus de 3 tonnes de papier, 5 tonnes de verre et 1400 sacs de déchets plastiques.

publié le 09/08/2017

haut de la page