Revue de presse des 25 et 26 avril

Principaux sujets abordés dans la presse : réunion du conseil de la Société de géographie de Russie, un nouveau pôle technologique, le réaménagement de la cour Apraksine, les répercussions de l’abandon du projet « Leader », l’implantation de Hyundai à Kaliningrad, une hausse du trafic transfrontalier, les comptes du musée « Cathédrale Saint-Isaac » et d’autres nouvelles

Politique/Société/Justice

SPb Vedomosti (26/04) : Vladimir Poutine a présidé le conseil de la Société de géographie de Russie mercredi 25 avril. Le président de la FR s’est prononcé pour une amélioration du statut des géographes et l’instauration d’une fête nationale de la profession.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (25/04) : Une réunion de Vladimir Poutine avec les membres du Conseil des législateurs de la Fédération de Russie a eu lieu le 24 avril au Palais de Tauride. Le sujet principal de la discussion était la lutte anticorruption.

Fontanka.ru (25/04) : Smolny veut choisir un nouveau le projet de réaménagement et de rénovation de la Cour Apraksine. 20 M RUR seront consacrés à l’étude du projet.

Economie

Delovoï Peterbourg – Kommersant (26/04) : Les autorités de Saint-Pétersbourg envisagent créer un pôle technologique spécialisé dans les instruments de mesure sur la base de l’Institut national de recherche en métrologie D. Mendeleïev. Ce projet qui comprend un réaménagement et une reconstruction du site existant sera réalisé d’ici à 2022 pour un montant d’investissement estimé à 9 Md RUR.

Delovoï Peterbourg - Kommersant (26/04) : La suspension du projet de construction navale de l’escorteur « Leader » (80 Md RUR) remet en question la modernisation des chantiers navals Severnaïa Verf’ qui comptaient profiter de cette commande pour investir 26 Md RUR dans le développement de leurs infrastructures.

Expert (hebdo du 24/04) : Le constructeur coréen Hyundai implante une usine de construction de camions à Kaliningrad sur la base d’un partenariat avec Avtodor. Le montant des investissements est estimé à 50 M USD, les premiers camions sortiront des chaînes de fabrication en novembre 2017.

Kommersant (25/04) : Le déficit des investissements dans le secteur russe des services communaux est aujourd’hui d’environ 3 trillons RUR, mais il diminue progressivement, selon les experts, en partie grâce aux partenariats public-privé . Des accords de concession sont régulièrement conclus ces derniers temps à Saint-Pétersbourg et dans la région de Leningrad.

Delovoï Peterbourg (25/04) : Auchan a l’intention d’exporter des produits non-alimentaires russes dans ses magasins à l’étranger.

Tourisme :

Delovoï Peterbourg (26/04) : La compagnie de transport Lux Express Group a enregistré une hausse de 9% du trafic passagers sur ses lignes d’autobus reliant Saint-Pétersbourg à Tallinn, Riga et Helsinki pour le premier trimestre 2017/2016 (100 000 passagers transportés).

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (25/04) : Le jardin d’été de Saint-Pétersbourg se prépare pour la saison estivale et reste fermé au public jusqu’au 1er mai

Culture et sport

Kommersant , Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (25/04) : Une exposition des toiles du peintre russe Vassili Verechtchaguine est ouverte au public au Musée Russe (Aile Benoit) dans le cadre de la célébration de 175e anniversaire de la naissance de l’artiste.

Regnum.ru (26/04) : Le parlement de Saint-Pétersbourg s’est abstenu de se prononcer sur le référendum sur le sort de la cathédrale Saint-Isaac lors de la session plénière de ce mercredi.

Delovoï Peterbourg (26/04) : Le musée national « Cathédrale Saint-Isaac » a publié son rapport financier pour l’année 2016 : les recettes enregistrées par le musée s’établissent à 825 M RUR (entrées : 785 M RUR), ses dépenses à 772 M RUR (salaires et charges diverses). Le document souligne que le musée vit sur ses propres deniers, aucun fond public n’est sollicité pour son fonctionnement.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (25/04) : 9,2 M RUR du budget municipal seront dédiés à la décoration de Saint-Pétersbourg pour la Coupe des Confédérations. Un appel d’offre avait déjà été annoncé par la ville.

publié le 26/04/2017

haut de la page