Revue de presse des lundi 31 juillet et mardi 01 aout

Principaux sujets abordés dans la presse : le programme de rénovation des immeubles de quatre étages (« Khrushchyovka ») à Saint-Pétersbourg, la parade navale du 30 juillet, les nouveaux projets des chantiers navals « Admiratelskie Verfi » au profit de la Flotte du Pacifique, , les nouveaux records sur le marché automobile , le projet de la création d’une carte « unie » du pétersbourgeois, l’augmentation du trafic de marchandises dans les ports russes de la Baltique ainsi que d’autres nouvelles économiques et culturelles retiennent l’attention des médias du DFNO.

Politique/Société/Défense

Delovoï Peterbourg (31/07) : Le programme de rénovation des immeubles de quatre étages (« Khrushchyovka ») à Saint-Pétersbourg, initié il y a plus de 10 ans par Smolny, est réalisé à seulement 1% . Le programme prévoit la démolition des immeubles dans 9 arrondissements de la ville pour la reconstruction de 8,4M de m2 de nouvelles surfaces habitables.

Regnum.ru : Lors de la parade navale du 30 juillet à Saint-Pétersbourg le commandant en chef Vladimir Poutine a annoncé l’entrée de 30 nouveaux navires au service de la Marine russe avant la fin de l’année 2017.

Regnum.ru : Le taux de propagation de l’hépatite A à Saint-Pétersbourg sur le premier semestre 2017 a augmenté de 2,5 fois par rapport à la même période de l’année précédente.

Regnum.ru : 350M RUR du budget fédéral seront octroyés pour achever en 2017 les travaux de construction de l’aile de radiologie du centre de cancérologie dans la région de Kaliningrad.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (01/08) : Selon les données du début de l’année 2017, près de 245 000 familles sont encore logées dans 76 658 appartements communautaires à Saint-Pétersbourg.

Economie

Delovoï Peterbourg (31/07) : L’économie de Saint-Pétersbourg pourrait perdre 66 Md RUR suite à l’initiative du contrôle de sécurité total des passagers du métro de la ville en raison de la nécessité de restructuration de toute la logistique de transport.

Delovoï Peterbourg (31/07) : Le Service Fédéral Antimonopole vient de suspendre deux appels d’offre pour la fourniture de service de télécommunication du Centre d’affaire « Nevskaya Ratusha » qui doit accueillir plusieurs structures publiques dès l’automne 2017. Le montant global des contrats est estimé à hauteur de 900 M RUR.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti - Delovoï Peterbourg (31/07) : Les chantiers navals « Admiratelskie Verfi » viennent de lancer la construction de deux sous-marins diesel-électriques (projet 636.3) au profit de la Flotte du Pacifique. Une série de six navires doit être mise à l’eau en 2022. Le montant global du projet s’établit à 110 Md RUR.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (31/07) : Le gouverneur de Saint-Pétersbourg a signé une directive pour la création d’une carte « unie » du pétersbourgeois dont le fonctionnement sera assuré par le système national de paiement « MIR ». Les allocations sociales, l’assurance médicale ainsi que d’autres applications seront disponibles avec cette nouvelle carte.

Regnum.ru : Le gouvernement de Saint-Pétersbourg envisage d’adresser une demande au Ministère des Transports pour le cofinancement fédéral de sept projets dans le domaine des infrastructures de transport dans la Capitale du Nord en 2018-2019. Le montant total des projets est estimé à hauteur de 18,39 Md RUR.

Regnum.ru : Le trafic de marchandises dans les ports russes de la Baltique augmentera de 60M de tonnes avant la fin de l’année 2020. Près de la moitié de ce volume serait issu de la réorientation du flux de trafic depuis les ports des pays baltes.

Kommersant (01/08) - Regnum.ru : Le marché automobile de Saint-Pétersbourg au 1er semestre 2017 fait apparaitre la meilleure dynamique sur les cinq dernières années.

Ecologie

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (31/07) : La Région de Leningrad se positionne à la 3ème place du classement de Ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement pour la gestion forestière en 2016.

Tourisme

Delovoï Peterbourg (31/07) : Le flux des touristes chinois visitant la Capitale du Nord en groupe sans visas a augmenté de 2,4 fois sur le premier semestre 2017 par rapport à la même période de l’année précédente.

Education

Tass.ru :Saint-Pétersbourg a dépassé Moscou et Madrid pour la part des étudiants étrangers dans les universités de la ville (7,9% dans la Capitale du Nord). Les leaders absolus dans le classement restent Paris et Londres où le taux des étudiants étrangers s’établit à 40%.

publié le 01/08/2017

haut de la page