Revue de presse des 8 et 9 juin

Principaux sujets abordés dans la presse : les derniers préparatifs de la Coupe des Confédérations 2017 et de nouvelles mesures de sécurité, un nouveau système de paiement électronique dans les transports publics de la ville, de nouveaux projets immobiliers et des négociations pour le lancement de liaisons low-cost depuis Saint-Pétersbourg ; la célébration du Jour de la Russie, le Xe Congrès international pétrovien, l’ouverture de la navigation touristique 2017 au Pôle Nord , les projets d’investissement dans l’extension des capacités portuaires retiennent aujourd’hui l’attention des médias du DFNO.

Politique/Société/Justice

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti, Delovoï Peterbourg (08/06) : Un nouveau système électronique de paiement par smartphone et carte bancaire est désormais accessible à Saint-Pétersbourg dans de nombreux transports publics, et notamment dans les bus assurant la correspondance avec l’aéroport Pulkovo. Ce système a été mis en service 10 jours avant la Coupe des Confédérations et sera par la suite installé dans tous les bus de la ville.

Delovoï Peterbourg (08/06) : La région de Leningrad a procédé au remboursement anticipé de tous ses prêts pour un montant global de 338,5 M RUR.

Delovoï Peterbourg (09/06) : L’Assemblée législative a approuvé les corrections du plan général d’urbanisme de Saint-Pétersbourg. Certaines modifications, comme celles autorisant la construction d’immeubles dans le parc Malinovka, risquent de rencontrer de nombreuses protestations.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (09/06) : L’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg a avancé dans le classement international des meilleures universités QS University Rankings en prenant la 240e place.

Regnum.ru(08/06) : Le brise-glace diesel-électrique « Ilya Mouromets » construit par les chantiers navals de Saint-Pétersbourg « Severnaya Verf’ » entrera au service de la Marine russe avant la fin de l’année 2017.

Economie

Delovoï Peterbourg (08/06) : Tombée en faillite en 2016, la raffinerie "Volkhovneftehim" sera mise aux enchères le 4 juillet pour un montant initial de 4,5 Md RUR.

Delovoï Peterbourg (08/06) :
Les propriétaires des Terminaux de Saint-Pétersbourg et de la région de Leningrad investiront d’ici à 2025 plus d’un trillion de roubles dans l’extension des capacités portuaires.

Kommersant (09/06) : La direction de l’aéroport Pulkovo mène des négociations avec des compagnies aériennes low-cost pour lancer de nouvelles liaisons depuis la capitale du Nord. Les destinations prioritaires sont l’Europe et l’Asie du Sud-Est.

Kommersant (09/06) : « Seven Suns Development » est devenu le quatrième promoteur immobilier à développer la zone de l’ancienne usine de transformation de viande « Samson » à Saint-Pétersbourg : la société envisage d’y construire des immeubles d’habitation d’une surface totale de 170 000 m2 sur une superficie de 5,5ha (10 Md RUR d’investissements).

Kommersant (09/06) : Une nouvelle série des bateaux de pêche sera construite à Petrozavodsk d’après un projet conçu par le bureau d’études de construction navale pétersbourgeois « Vostok » : le coût de construction des six chalutiers est estimé à 2,7 Md RUR.

Culture

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (08/06) : Saint-Pétersbourg accueille les 9 et 10 juin le Xe Congrès international pétrovien "Russie - France : dialogue des cultures à travers les siècles".

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (08/06) : Le jardin Mikhailolvsky du Musée Russe accueille du 9 au 18 juin le Xe Festival des "Jardins Impériaux de Saint-Pétersbourg" avec pour thème cette année "Avantgardens".

Delovoï Peterbourg (08/06) : De nombreuses manifestations sont prévues à Saint-Pétersbourg le lundi 12 juin dans la cadre de la célébration du Jour de la Russie : concert sur la Place du Palais, festival des fleurs, parade d’orchestres militaires, compétitions sportives, etc.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (09/06) : De nombreux ponts de Saint-Pétersbourg ont été équipés des codes QR permettant d’avoir accès à des informations audio sur leur histoire (en russe, en anglais et en chinois).

Coupe des Confédérations

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (08/06) : Pour des raisons de sécurité, l’aviation légère a interdiction de voler dans une zone aérienne de 110 km autour du Stade "Zenit Arena" pendant la Coupe des Confédérations 2017 (01 juin - 5 juillet).

Delovoï Peterbourg (08/06) : Par mesure de sécurité, la Poste de Russie sera chargée de contrôler tous les colis et les plis envoyés par avion à destination de Saint-Pétersbourg et des autres villes qui accueillent la Coupe des Confédérations.

Tourisme

Regnum.ru((09/06) :
« Rasatomflot » ouvre la navigation touristique vers le Pôle Nord. Le 15 juin prochain le brise-glace « 50 ans de la Victoire » partira pour sa première croisière avec 125 touristes venant d’Asie et d’Europe.

publié le 09/06/2017

haut de la page