Revue de presse des 6 et 7 juin

Principaux sujets abordés dans la presse : de nouveaux projets immobiliers et d’infrastructures de transport à Saint-Pétersbourg et dans la région de Leningrad, l’attribution du contrat au maître d’œuvre chargé de la rénovation du tunnel de Toksovo, une nouvelle liaison aérienne avec la Grèce, le réaménagement de l’île « la Nouvelle Hollande » , les préparatifs de la Coupe des Confédérations

Politique/Société/Justice

Delovoï Peterbourg (06/06) : Les députés pétersbourgeois ont proposé un projet de loi limitant la vente de boisson alcoolisées lors de la Coupe des Confédérations dans les magasins et les restaurants avoisinant le stade "Zenit-Arena"

Economie

Delovoï Peterbourg (06/06) : La société "Megalit" vient de conclure un contrat d’acquisition de l’ancien entrepôt de légumes Primorsky. En partenariat avec "Ohta Groupe", ce promoteur immobilier envisage d’y construire des immeubles d’habitation d’une surface totale de 500 000 m2 (50 Md RUR d’investissements). Proche de la station de métro Pionerskaya, ce terrain d’une superficie de 25,5 ha présente un fort potentiel d’aménagement.

Delovoï Peterbourg (06/06) :La chaîne "British bakery" envisage d’ouvrir 10 nouvelles pâtisseries à Saint-Pétersbourg en 2017, dont une au 26 de la perspective Nevski.
Delovoï Peterbourg (06/06) : Le constructeur automobile Ford arrêtera sa production pour 4 semaines à partir du 16 juillet en raison des vacances estivales.

Delovoï Peterbourg (06/06) : Tombée en faillite en 2015, l’usine de transformation de bois Volossovsky sera vendue aux enchères pour 0,8 Md RUR.

Kommersant (06/06) : Le contrat de construction de navires par les chantiers navals Vyborgsky au profit de la société de pêche "Nord Piligrim" a été revu à la hausse de 465M RUR, le montant global des investissements s’élevant à 5 Md RUR.

Delovoï Peterbourg, Kommersant (06/06) : La société pétersbourgeoise "KARST" s’est vue confier le contrat de maître d’œuvre chargé de la rénovation du tunnel Toksovo qui permet de passer de la ville à la région de Leningrad (montant estimé : 563 M RUR).

Delovoï Peterbourg (07/06) : Le flux des passagers depuis Saint-Pétersbourg vers Helsinki et Moscou sur les trains « Allegro » et « Sapsan » est en hausse de 33% et 8,4% respectivement pour les 5 premiers mois de l’année 2017.

Delovoï Peterbourg (07/06) : Le consortium finlandais EKE Group a fait l’acquisition d’un terrain de 2,5 ha sur Ligovsky prospekt auprès de la société de construction « Strabag ». Le montant du contrat est estimé à hauteur de 1 Md RUR. « EKE Groupe » envisage d’y construire des immeubles d’habitation.

Kommersant (07/06) : Le sous-traitant chinois « China National Building Materials Group » essaie de se positionner sur le marché énergétique russe grâce à la conclusion d’un contrat de construction d’une sous-station de distribution électrique dans la région de Vsevolojsk (1Md RUR ). Ce marché sera soumis à appel d’offre, l’entreprise chinoise risque d’être la moins chère.

Kommersant (07/06) : 1 458 000 m2 de surface habitable ont été mis en exploitation à Saint-Pétersbourg depuis le début de l’année 2017, soit 50% du plan immobilier annuel et une hausse d’un tiers par rapport à l’année précédente.

Culture

Delovoï Peterbourg (07/06) :
L’ancienne prison navale de XIXe siècle se trouvant sur l’île de la Nouvelle Hollande de Saint-Pétersbourg ouvrira de nouveau ses portes en juillet pour y accueillir un studio de ballet de Diana Vishneva, une salle de boxe, un magasin de bandes dessinées, ainsi que d’autres boutiques et galeries artistiques. La société « Millhouse » de Roman Abramovitch a déjà investi 5 Md RUR depuis 2012 dans le projet de réaménagement de la « Novelle Hollande ».

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (07/06) : La 19e édition du « Who’s who de Saint-Pétersbourg » vient d’être publié. Il présente 1353 biographies.

Tourisme

Delovoï Peterbourg (07/06) : La compagnie aérienne « Ellinair » vient de lancer le 5 juin dernier des vols réguliers directs depuis Saint-Pétersbourg vers Kavala.

Delovoï Peterbourg (06/06) : Selon le Comité des investissements, près de 70% des Pétersbourgeois interrogés se sont prononcés pour la réalisation du projet de grande roue panoramique à Saint-Pétersbourg.

publié le 07/06/2017

haut de la page