Revue de presse des 6 et 7 juillet

Principaux sujets abordés dans la presse : la cérémonie d’adieu officielle en hommage de Daniil GRANINE, l’arrivée des reliques de Saint Nicolas à Saint-Pétersbourg, le nouveau record de l’aéroport « Pulkovo », un nouveau projet conjoint de la société pétersbourgeoise SA « Rosingenering » et de la société japonaise « Tokyo Rope Mfg », ainsi que d’autres nouvelles économiques et culturelles retiennent l’attention des médias du DFNO

Politique/Société/Justice

Regnum.ru :Du 13 au 27 juillet, les pétersbourgeois pourront se recueillir sur les reliques de Saint Nicolas à la Laure Alexandre Nevski.

Regnum.ru (06/07) : Une cérémonie en hommage à Daniil GRANINE, citoyen d’honneur de Saint-Pétersbourg, sera organisée au Palais de Tauride le 8 juillet. Elle sera suivie de l’enterrement de l’écrivain au cimetière Komarovskoïé.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (06/07) : Le délai de mise en vente des billets de train sera allongé à partir du mois de décembre 2017 : les passagers auront alors la possibilité d’acheter leurs places 120 jours avant la date du voyage.

Economie

Kommersant (06/07)  : Le centre pétersbourgeois de construction et de réparation de navires a signé un accord avec les chantiers navals de Zelenodolsk au Tatarstan pour la conception d’un complexe industriel dans la région (montant du projet : 10-15 Md RUR). L’usine produira des pièces nécessaires à la construction des navires.

Regnum.ru  : D’après les résultats économiques de l’année 2016 basé sur le taux de croissance, la région de Leningrad se positionne à la 11ème place du classement des régions les plus actives du pays.

Kommersant (07/07) : Le plus gros fabricant des câbles d’acier, la société japonaise « Tokyo Rope Mfg », envisage de lancer avec la société pétersbourgeoise SA « Rosingenering » la fabrication de produits métalliques indispensables aux projets d’infrastructure, ce qui lui permettra de trouver de nouveaux débouchés en Europe.

Kommersant (07/07) : La société pétersbourgeoise SARL « Pétrovitch » investit 2 Md RUR dans l’ouverture de 2 Hubs de construction en ville : il s’agit de nouveaux complexes commerciaux avec des halls de stockage d’une superficie de plus de 13 000 m2 présentant la gamme complète de la chaine « Pétrovitch ».

Culture

Delovoï Peterbourg (07/07) : Saint-Pétersbourg accueille du 8 au 12 juillet le festival de cinéma « Saisons parisiennes ». 26 films de réalisateurs de différentes nationalités seront proposés au public pétersbourgeois avec un même thème : Paris. Le festival cherche à présenter en format court/long métrage la vision créée depuis Paris sur la culture mondiale contemporaine.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (07/07) : Le VIème festival international « Opéra pour tous » se tiendra à Saint-Pétersbourg du 12 au 22 juillet. Les premières des opéras de Glinka, Verdi, Bizet, Weber seront présentées au public en plein air (entrée libre).

Coupe des Confédérations

Regnum.ru : L’aéroport « Pulkovo » a battu un record durant la période de la Coupe des Confédérations avec 8 205 vols enregistrés et plus d’un million de passagers.
Arctique

Regnum.ru : Les navires belges s’apprêtent à quitter Mourmansk pour rejoindre le port de Sabetta. La flottille sera chargée des travaux de dragage. Le port arctique de Sabetta et l’usine Yamal SPG constituent des projets prioritaires pour la production de gaz naturel liquéfié (capacité annuelle : 18 M tonnes).

publié le 07/07/2017

haut de la page