Revue de presse des 5 et 6 septembre

Principaux sujets abordés dans la presse : les études internationales de secouristes « Barents Rescue 2017 » en Carélie, le projet de l’ouverture d’une filiale de la fondation « Skolkovo » à Saint-Pétersbourg, la polémique autour du tracé du gazoduc « Nord Stream 2 » , les nouvelles dépenses liées à la préparation de la Coupe du Monde de football, le système de sécurité dans le métro de Saint-Pétersbourg, ainsi que d’autres nouvelles économiques et culturelles retiennent aujourd’hui l’attention des médias du DFNO.

Politique/Société/Défense

Regnum.ru (06/09) : Plus de 700 sauveteurs venant de Russie, Suède, Finlande et Norvège se sont rassemblés en Carélie pour les études internationales de secouristes « Barents Rescue 2017 »
Delovoï Peterbourg (06/09) : Une filiale de la fondation « Skolkovo » peut être ouverte dans l’arrondissement Petrogradsky de Saint-Pétersbourg selon le chef du comité de la politique industrielle et des innovations, Maksim MEYKSINE .

Delovoï Peterbourg (06/09) : La dette des pétersbourgeois auprès de la Caisse de rénovation des immeubles a atteint le montant de 1,2 Md RUR.

Regnum.ru (05/09) : Des retards dans le calendrier de relogement des habitants des bâtiments insalubres sont constatés dans 5 régions du DFNO. La République de Carélie s’est avérée la région la plus touchée.

Regnum.ru (05/09) : En dépit du programme visant à la réduction du nombre d’hôpitaux et de polycliniques dans le pays, un grand besoin d’établissements de soins médicaux se fait sentir dans les nouveaux quartiers de Saint-Pétersbourg.

Rosbalt (05/09) : Saint-Pétersbourg envisage d’employer 50% de personnes handicapées avant 2020.

RBK (05/09) : Un nouveau système de contrôle de sécurité peut être imposé aux passagers du métropolitaine de Saint-Pétersbourg.

Economie

Delovoï Peterbourg (06/09) : La chaine des clubs sportifs « Fitness House », leader sur le marché pétersbourgeois, envisage d’investir plus de 2,5Md RUR dans l’expansion régionale avec l’ouverture de 50 nouveaux clubs sur les cinq prochaines années.

Kommersant (06/09) :
Le groupe de sociétés « Fazer » a suspendu le projet de construction de l’usine de fabrication de pain et de pâtisserie à Saint-Pétersbourg en raison de la baisse d’activité du marché, des prix exorbitants pratiqués pour le raccordement aux réseaux énergiques et donc de l’augmentation considérable des délais de retour sur investissement.

Kommersant (06/09) : Le comité de la politique industrielle et des innovations prévoit une hausse de 15% de production automobile à Saint-Pétersbourg d’ici la fin de l’année 2017.

RBK (05/09) : Smolny compte obtenir en 2018 près de 1,7 Md RUR de recettes avec la vente de l’immobilier libéré après le déménagement de plusieurs structures publiques à « Nevskaya Ratusha ».

Kommersant (05/09) : Le Comité de développement des infrastructures de transport de Saint-Pétersbourg nécessite 7 Md RUR en 2018 dans le cadre des préparations à la Coupe du Monde de football afin de mettre l’état des routes en conformité avec les normes requises.

Delovoï Peterbourg (05/09)
 : Trois brise-glaces atomiques « Leader » de nouvelle génération doivent être construits pour 2024-2025. Un appel d’offre pour l’élaboration de la documentation technique d’un brise-glace de puissance de 120 MW sera bientôt annoncé.

Delovoï Peterbourg (05/09) : Le groupe de sociétés « Alfa Hydro » a investi plus de 130 M RUR dans la construction d’une deuxième usine de production d’équipement hydraulique dans la région de Leningrad (près de Vsevolojsk)

Ecologie

Regnum.ru (06/09) : Les écologistes russes essaient de bloquer à tout prix le projet du gazoduc « Nord Stream-2 ». Il avait cependant été constaté, à l’issue de la séance publique qui s’est tenue le 4 septembre à Kingisepp, que le tracé du gazoduc n’aurait pas d’impact écologique sur la zone protégée de la région de Leningrad (près de Kingisepp).

Education

Rosbalt (05/09) : L’université Européenne déménage dans le bâtiment de réserve situé en face de l’ancien hôtel particulier de Kushelev –Bezborodko que l’établissement est contraint de quitter suite à la décision de justice. L’université est également en attente de l’obtention de sa nouvelle licence.

Fontanka.ru (06/09) :L’académie de ballet Vaganova et l’université Polythecnique de Saint-Pétersbourg font partie des établissements sélectionnés par le Ministère de l’Education et de la Science pour la réalisation du projet pilote de l’export de l’éducation nationale. Le projet prévoit l’inscription des étudiants étrangers dans les facultés des universités russes ou bien pour les cours proposés en lignes.

Sport

Regnum.ru (06/09) : Saint-Pétersbourg devra dépenser plus de 430 M RUR pour le déplacement du média-centre situé auprès du stade « Sankt-Péterbourg » dans le cadre de la préparation à la Coupe du Monde 2018.

Tourisme

Fontanka.ru (06/09) : Saint-Pétersbourg figure, à différents titres, parmi les nominations du concours international « World Travel Awards 2017 ». La cérémonie se tiendra le 30 septembre dans la Capitale du Nord.

publié le 06/09/2017

haut de la page