Revue de presse des 4 et 5 mai

Principaux sujets abordés dans la presse : la majorité des articles sont consacrés aux célébrations de la Journée de la Victoire le 9 mai à Saint-Pétersbourg (manifestations, défilés, témoignages), le bilan de l’attentat du 3 avril et la prise en charge des victimes de l’explosion, de nombreux journaux reviennent sur la nomination de Konstantin Serov au poste du vice-gouverneur de la ville

Politique/Société/Justice

Delovoï Peterbourg, Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (04/05) : L’assemblée législative de Saint-Pétersbourg a approuvé la candidature de Konstantin SEROV, ancien responsable de l’arrondissement Nevsky, au poste du vice-gouverneur de Saint-Pétersbourg. Il prendra en charge la supervision des futures élections présidentielles, la coordination du travail entre les administrations des arrondissements ainsi que la politique en faveur de la jeunesse.

Delovoï Peterbourg, Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (04/05) : L’Assamblée Legislative de Saint-Pétersbourg a approuvé le projet de loi facilitant la démolition des constructions non-autorisées de façon extrajudiciaire, suivant le modèle moscovite.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (04/05) : Les victimes de l’attentat de Saint-Pétersbourg seront accueillis dans des centres de convalescence de la région de Leningrad à compter du 5 mai.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (04/05) : Smolny envisage de changer le prestataire chargé de la location des vélos à Saint-Pétersbourg, la société moscovite « Vélogorod », suite à de nombreuses perturbations dans la fourniture de ce service pendant la saison estivale.

Regnum.ru (04/05) : Yandex a mis en ligne un nouveau classementdes arrondissements de Saint-Pétersbourg proposant des meilleurs conditions de vie quotidienne. L’arrondissement central est le leader incontestable du classement.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (05/05) : 139 554 vétérans de Saint-Pétersbourg seront à l’honneur des célébrations de la Journée de la Victoire et recevront les cartes de vœux du gouverneur de la ville. Saint-Pétersbourg compte encore 98 000 d’habitants ayant survécu au Blocus de Leningrad et 9 900 personnes – enfants des camps de concentration.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (05/05) : Les motards de Saint-Pétersbourg du motoclub OST participeront le 9 mai à la course motocycliste en mémoire des héros inconnus de la Seconde Guerre Mondiale. L’itinéraire inclut des lieux de sépulture de combattants de la Résistance et de prisonniers de guerre de la région de Leningrad.

Delovoï Peterbourg (05/05) : Une enquête pénale pour négligence a été ouverte à l’encontre de l’employé du métropolitain qui aurait laisser entrer librement le terroriste muni d’explosifs à la station « Akademitcheskaya » le jour de l’attentat à Saint-Pétersbourg.

Economie

Delovoï Peterbourg (04/05) : Mail.ru envisage d’acheter le site de vente de voiture Am.ru pour une somme de 10M USD

Delovoï Peterbourg (04/05) : Le ville de Saint-Pétersbourg a confié l’exploitation de la partie centrale du périphérique Ouest ZSD à la société "Magistral’ Severnoy Stolitsy". Toute la route (longueur totale de 46,8 km) sera exploitée par la société privée jusqu’à 2024.

Delovoï Peterbourg (04/05) : L’usine métallurgique de Léningrad (LZM) investit 0,5 Md RUR dans la construction d’une usine de fabrication de tuyauterie à Louga.

Kommersant (05/05) :
L’usine « Zvezda » serait en mesure de finaliser les travaux de construction du Centre de fabrication des réducteurs grâce à l’approbation du crédit de Sberbank. Le projet initialement financé par le Ministère de l’industrie et du commerce avait été suspendu suite à la dévaluation du rouble. Le montant global du projet est estimé à la hauteur de 3,2Md RUR

Culture

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (05/05) : Une exposition temporaire de 15 collages de photos est ouverte sur la place de la cathédrale Notre-Dame de Kazan : les photos représentent des passants de l’époque du Blocus de Leningrad et des habitants contemporains de la ville . Ce dialogue du passé avec le présent a déjà suscité un grand intérêt du public. L’exposition sera ouverte jusqu’au 31 mai.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (05/05) : Une exposition « Visage enfantin de la guerre » sera ouverte aujourd’hui dans le nouveau bâtiment da la Bibliothèque Nationale de Russie (Moskovski 165) : des ouvrages imprimés lors de la guerre, des affiches, des photos, des cartes d’alimentation ainsi que d’autres objets présentant le vie des enfants lors de la période du Blocus de Leningrad seront exposés au public.

Tourisme

Delovoï Peterbourg (04/05) : Les transporteurs aériens touristiques de Saint-Pétersbourg sont préoccupés par le projet du Ministère de Transports de fermer l’espace aérienne de la ville pour la période de la Coupe des Confédérations.

publié le 22/05/2017

haut de la page