Revue de presse des 4 et 5 juillet

Principaux sujets abordés dans la presse : le décès de l’écrivain russe Daniil Granine à l’âge de 98 ans, l’approbation de la conception de deux projets de lignes de tramway rapide, le lancement de la connexion Wi-Fi gratuite sur la cinquième ligne du métropolitain de Saint-Pétersbourg, le projet de rénovation du sanatorium public « Belyié Notchi » à Sestroretsk, le projet de la création du centre « Ermitage-Chine » ainsi que d’autres nouvelles économiques et culturelles retiennent l’attention des médias du DFNO.

Politique/Société/Défense

Kommersant (04/07) : La nouvelle équipe de la commission électorale municipale se réunit pour la première fois. La plupart des membres sont fidèles au président de l’Assemblée législative de Saint-Pétersbourg, Viatcheslav MAKAROV. Le président de la commission, Viktor PANKEVITCH, a déjà perdu certains de ses pouvoirs.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (04/07) : Onze systèmes d’artillerie navale ont été présentés dans le cadre du Salon International de la Marine de Guerre dont deux conçus par l’usine « Arsenal » de Saint-Pétersbourg.

Economie

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (04/07) : Un nouveau corridor de transport « Saint-Pétersbourg-Arkhangelsk » doit voir le jour d’ici à janvier 2018 en reliant les voies routières existantes.

Delovoï Peterbourg – Kommersant (05/07) : L’administration de Saint-Pétersbourg a approuvé la conception de deux projets de lignes de tramway rapide : la première relie Koupchino à Slavianka (via Chouchari), la seconde la station de métro « Youzhnaïa » à Kolpino. Le montant des investissements est de 31,5 md RUR et 20,6 Md RUR respectivement.

Delovoï Peterbourg (05/07) : « Maxima Telecom » vient de lancer une connexion Wi-Fi gratuite sur la cinquième ligne du métropolitain de Saint-Pétersbourg. L’opérateur estime être en mesure de fournir ce service sur l’ensemble du réseau d’ici à la fin de l’année.

Kommersant (04/07) : Les chantiers navals de Kaliningrad « Yantar’ » envisagent la réhabilitation de ses installations hydrauliques pour un montant de 1 Md RUR. Le projet devrait être finalisé au printemps 2019. Le maitre d’œuvre sera sélectionné à la suite de la procédure de l’appel d’offre (fin août).

Delovoï Peterbourg – Kommersant (05/07) : Le constructeur automobile Hyundaï lance dans son usine de Saint-Pétersbourg la production en série d’un nouveau modèle de la Kia Rio. 47% des pièces du véhicule sont fabriquées en Russie. Le constructeur coréen espère également augmenter sa production de Solaris et occuper 10% du marché des ventes de véhicules automobiles en Russie en 2017.

Delovoï Peterbourg (05/07)  : Le groupe « Sogaz » s’apprête à investir 5 Md RUR dans la rénovation du sanatorium public « Belyié Notchi » à Sestroretsk. En contrepartie, l’investisseur pourra bénéficier d’une location du site pendant 10 ans. Les sanatoriums et maisons de repos situés sur le golfe de Finlande à proximité de Saint-Pétersbourg suscitent l’intérêt des promoteurs immobiliers et des investisseurs ces derniers mois.

Culture

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (04/07) : Le directeur du musée de l’Ermitage, Mikhaïl PIOTROVSKI, a signé vendredi dernier un accord de partenariat avec le directeur de la société chinoise « Red 19 TV Limited » dans le cadre du projet de création du centre « Ermitage-Chine ». Le projet prévoit l’organisation d’expositions de pièces du musée, la mise en place de nouveaux programmes, la présentation virtuelle des collections de l’Ermitage, de nouvelles applications mobiles sur le musée, etc.

Regnum.ru : Le grand écrivain pétersbourgeois Daniil Granine s’est éteint ce mardi 4 juillet à l’âge de 98 ans.

publié le 05/07/2017

haut de la page