Revue de presse des 4 et 5 avril

Principaux sujets abordés dans la presse : l’attentat du 3 avril, le décès du sénateur Vadim Tiulpanov, l’Université Européenne et la justice, la modernisation du port de Mourmansk, l’ouverture de la navigation sur la Volga et la Néva

Politique/Société/Justice

Tous les quotidiens (04/04) : Retour sur l’attentat du 3 avril dans le métro de Saint-Pétersbourg. Circonstances, bilan des victimes, réactions. Tous notent la solidarité des Pétersbourgeois qui s’est immédiatement manifestée pour faire face aux problèmes de transport liés à la fermeture du métro : gratuité des transports en commun et de nombreux taxis, propositions de covoiturage via les réseaux sociaux. Un livre de condoléances a été ouvert les 5- 6 avril à la réception de la mairie de Saint-Pétersbourg (Smolny, entrée 4). Le gouverneur de Saint-Pétersbourg propose d’installer un mémorial unique en ville pour saluer la mémoire de toutes les victimes des attentats, accidents et catastrophes.

Kommersant (05.04) : Les députés de l’Assemblée Législative de Saint-Pétersbourg exigent un rapport sur les fonds publics dépensés pour assurer la sécurité dans le métro de Saint-Pétersbourg. L’attentat du 3 avril dont le bilan provisoire est de 14 morts, 50 blessés, a été organisé par le ressortissant de Kirghizstan de 22 ans, Akbarjon Djalilov. Le même terroriste avait également laissé une bombe à la station « Ploshad Vosstaniya » désamorcée par les services de sécurité.

SPbVedomosti (05/04) : Alerte maximale en ville selon le Comité National Antiterroriste. Les mesures de sécurité sont renforcées au maximum sur les sites énergétiques de Saint-Pétersbourg, aéroport, métro, gares routières et ferroviaires.

Tous les quotidiens (05/04) : Décès du sénateur Vadim TIULPANOV des suites d’une chute accidentelle. Vadim TIULPANOV avait été président de l’Assemblée Législative de Saint-Pétersbourg de 2003 à 2011.

Kommersant (05/04) : Les membres du Conseil en charge de la protection du patrimoine culturel près le gouvernement de Saint-Pétersbourg, du Conseil héraldique près le Président de la Fédération de Russie et d’autres experts ont adressé une lettre ouverte au gouverneur de Saint-Pétersbourg lui demandant de ne pas expulser l’Université Européenne des bâtiments qu’elle occupe. L’université est prête à investir 2.2 Md de RUR pour la reconstruction du Petit Palais de Marbre qui l’abrite. Le tribunal d’arbitrage doit rendre sa décision aujourd’hui sur l’affaire de la rupture du contrat de bail entre la ville et l’établissement d’enseignement supérieur.

Economie

Delovoï Peterbourg (04/04) : Le comité des commandes publiques de Saint-Pétersbourg a lancé un appel d’offre pour l’achat de 105 trolleybus à autonomie renforcée. Montant du contrat : 2 Md RUR.

Expert (hebdo du 03/04) : La compagnie Nornickel a investi 4,6Md RUr dans la modernisation du terminal de transport du port de Mourmansk, afin d’améliorer l’acheminement de sa production de minerai depuis le site de Doudinka.

Tourisme

SPbVedomosti (05/04) : Ouverture de la navigation à partir du 10 avril sur le bassin de la Volga et la Néva

publié le 05/04/2017

haut de la page