Revue de presse des 30 et 31 mai

Principaux sujets abordés dans la presse : Les nouveaux projets immobilier, la hausse des investissements internationaux dans la région de Leningrad et de nouvelles écologiques retiennent aujourd’hui l’attention des médias du DFNO. Une série d’articles est consacrée aux nouveaux projets potentiels dans les états d’Amérique latine et des Caraïbes ; de nombreux articles reviennent sur l’ouverture de 15 stations gratuites de chargement de batteries des voitures électriques en ville ainsi que la mise en service d’une connexion Wi-Fi dans le métropolitain et la nouvelle gamme de couleur des taxis de Saint-Pétersbourg.

Politique/Société/Justice

Delovoï Peterbourg (31/05) : Le centre privé héliporté SARL « Heli-drive Nord-Ouest » envisage d’investir 1,8Md RUR dans la modernisation de l’aérodrome de Kronstadt (début des travaux : 2018). Ce projet vise à renforcer le service d’urgence médicale dans la région de DFNO.

Delovoï Peterbourg (31/05) : Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (31/05) : La ligne orange du métro de Saint-Pétersbourg propose depuis aujourd’hui un connexion WI-FI à ses passagers. Les cinq lignes du métropolitain seront connectées avant la fin de l’année 2017.

Kommersant, Delovoï Peterbourg (30/05) : Smolny prépare un projet de loi définissant une gamme des couleurs unique pour les taxis de la Capitale du Nord. Le choix final s’est porté en faveur du blanc. Le changement de couleur de tous les taxis de la ville pourrait coûter jusqu’à 3 Md RUR.

Economie

Delovoï Peterbourg (31/05) : 220 jets d’affaires sont attendus à Saint-Pétersbourg dans le cadre du Forum Economique, soit 10% de plus que l’année précédente.

Delovoï Peterbourg (31/05) : Un accord de coopération a été signé entre le détaillant en ligne « Ulmart » et le groupe de sociétés « Erkopharm » afin de lancer la vente de produits pharmaceutiques sur Internet. Le démarrage du projet à Saint-Pétersbourg et dans la région de Leningrad est prévu pour le 3e trimestre 2017

Delovoï Peterbourg (31/05) :
66,5 Md RUR seront investis dans la préparation de la prochaine saison de chauffage et le développement du secteur de l’énergie à Saint-Pétersbourg.

Delovoï Peterbourg (31/05) : Le groupe de sociétés « Absolut Stroy Service » et la société israélienne « Menora » envisagent d’investir 7 Md RUR dans la construction d’un nouveau quartier résidentiel de classe premium pour 3 500 habitants à la place des anciens immeubles de la confiserie « Azart » (B.Sampsonievsky 77/7).

Kommersant, Delovoï Peterbourg (31/05) : SA « Centre de technologie de construction et de réparation navale » de Saint-Pétersbourg envisage d’élaborer des projets d’études de ports et de chantiers navals au profit de trois pays d’Amérique latine et des Caraïbes pour un montant global estimé à 4,8 M USD.

Delovoï Peterbourg (30/05) : La caisse des biens de Saint-Pétersbourg vient d’annoncer la vente de 7 bâtiments dans le centre historique de la ville d’une superficie totale de 38 300 m2 en raison du déménagement de plusieurs structures publiques à « Nevskaya Ratusha ». La recette de la vente est estimée à 5,7 Md RUR.

Culture

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (31/05), Delovoï Peterbourg (31/05) : Des travaux de restauration seront bientôt effectués dans la cathédrale de Saint Sauveur-sur-le-sang-versé. Deux appels d’offres du montant global de 78 M RUR viennent d’être annoncés. 38,4 M RUR seront alloués à la restauration des charpentes (délai de 210 jours) tandis que 39,4 M RUR seront dédiés aux travaux de rénovation de la partie centrale de l’église.

Ecologie

Kommersant, Delovoï Peterbourg (31/05) : 15 stations de chargement de batteries des voitures électriques ont été inaugurées ce mardi 30 mai à Saint-Pétersbourg par le directeur général de LENENERGO, Roman BERDNIKOV. Le montant de ce projet d’investissement est estimé à 30M RUR. Le service de chargement de batteries restera gratuit en 2017, voire même en 2018, afin de promouvoir ce type de transport encore peu populaire dans la Capitale du Nord (70 voitures électriques seulement).

Kommersant (31/05) : La SARL « Tekhno Recycling Groupe » envisage de construire dans la région de Leningrad un centre de traitement des déchets d’une capacité annuelle de 2M de tonnes de déchets urbains solides qui seront transférés depuis Saint-Pétersbourg par voie ferroviaire. Le cout du projet est estimé à hauteur de 14 Md RUR. Les premières lignes de triage seront mises en service en juillet 2017, le projet sera finalisé vers 2021.

publié le 31/05/2017

haut de la page