Revue de presse des 27 et 28 juin

Dans la presse aujourd’hui : de nombreux articles sont consacrés au VIIIe Salon de la marine de guerre qui s’ouvre aujourd’hui, ainsi qu’aux résultats économiques du premier semestre à Saint-Pétersbourg. Plusieurs projets d’investissement sont relayés par les médias dans les secteurs industriel, technologique et immobilier.

Politique/Société/Justice

Delovoï Peterbourg(27/06) : La caisse des biens immobiliers de Saint-Pétersbourg lance un inventaire de grande envergure des sites sportifs municipaux. Les complexes non-utilisés seront proposés aux entreprises souhaitant investir dans la rénovation des installations sportives.

Regnum.ru - Delovoï Peterbourg (28/06) : Le VIIIe Salon International de la Marine de Guerre se tiendra à Saint-Pétersbourg du 28 juin au 2 juillet. Ce salon est organisé tous les deux ans , il accueille cette année des constructeurs de navires et de matériel de guerre venus de 40 pays. Les chantiers navals « Severnaï Verf’ » mettront à l’eau la corvette « Gremiaschiy » (projet 20385) en marge du salon. Ce navire de tête possède une puissance de feu renforcée et est équipé d’un nouveau sysème de défense antiaérien.

Economie

Delovoï Peterbourg(27/06) : Le montant de recettes de Smolny pour les premiers 5 mois de l’année 2017 s’établit à 215 Md RUR, soit 44,4% des recettes programmées du budget de Saint-Pétersbourg pour cette année.

Delovoï Peterbourg(27/06) : Les locataires pourraient être contraints d’investir dans les travaux de rénovation des façades des immeubles à Saint-Pétersbourg dans le cadre de la préparation de la ville pour la Coupe du Monde de Football 2018. Smolny envisage de revoir le schéma de calcul du loyer afin de stimuler les entreprises à couvrir les dépenses pour les travaux de réparation.

Delovoï Peterbourg(27/06) :
Le fabricant américain « Caterpillar » envisage d’augmenter sa production d’ excavateurs en Russie. Le montant des investissements est estimé à plus de 300M RUR.

Kommersant (27/06) : Les investisseurs chinois envisagent d’ouvrir 20 restaurants de la chaine « NIKHAO » à Moscou et 15 autres à Saint-Pétersbourg d’ici à 3 ans.

Kommersant (27/06)  : Le montant des cotisations que Smolny envisage d’obtenir de la part des sociétés de construction de Saint-Pétersbourg pour la Caisse des Engagements Sociaux dépasse de 10 fois les propositions des promoteurs immobiliers. La création de la Caisse a été initiée par le gouvernement de la ville pour la construction d’infrastructures sociales dans de nouveaux quartiers de Saint-Pétersbourg.

Delovoï Peterbourg (28/06) : L’administration de la ville de Saint-Pétersbourg et la société « NordInvestStroï » ont passé un contrat pour la construction d’un nouveau centre vétérinaire municipal (Ligovsky pr.). Ce centre accueillera une clinique vétérinaire et les fonctionnaires de l’administration vétérinaire (montant du contrat : 1,2 Md RUR).

Delovoï Peterbourg (28/06) :
Gazprom a reçu l’autorisation de construire la seconde tranche de son état-major à Saint-Pétersbourg. Une seconde tour de 88 m verra le jour à côté de la tour « Lakhta Center » actuellement en construction (462 m).

Delovoï Peterbourg (28/06) : Selon les informations de l’agence « Auto-Dealer-SPb », 11 000 véhicules ont été vendus à Saint-Pétersbourg en mai, soit une hausse de 14% par rapport à la période correspondante en 2016. Entre janvier et mai 2017, ce sont près de 49 200 automobiles qui ont été vendues à dans la capitale du Nord (+5%/2016).

Kommersant (28/06)  : Dans le cadre du soutien à la politique de substitution des importations, le Fonds de développement industriel de Saint-Pétersbourg a accordé un crédit de 100 M RUR à la société « Avangard » pour la création d’ici à 2019 d’une production d’appareils photoniques et radiophotoniques pour les lignes de transmission d’information très haut débit.

Culture

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (27/06) :
Saint-Pétersbourg accueille jusqu’au 30 juin le XIIIe Festival International de théâtres de marionnettes KUKART.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (27/06)  : La galerie pétersbourgeoise « Art of Photo » inaugure l’exposition “La Volga” présentant près de 200 photographies historiques de photographes français et de leurs collègues russes retraçant leur voyage de Saint-Pétersbourg à Astrakan effectué il y a plus de 100 ans.

publié le 28/06/2017

haut de la page