Revue de presse des 27 et 28 juillet

Principaux sujets abordés dans la presse : la célébration de la Journée de la Marine de Guerre Russe à Saint-Pétersbourg, l’avancement des travaux de construction de nouvelles stations de métro, l’autorisation de séjours à Kaliningrad avec des visas électroniques, les nouveaux records de l’aéroport Pulkovo, la célébration du 90ème anniversaire de la région de Leningrad, le taux d’emploi à Saint-Pétersbourg, le sort du polygone de produits toxiques « Krasny Bor » ainsi que d’autres nouvelles économiques, culturelles et écologiques retiennent l’attention des médias du DFNO.

Politique/Société/Défense

Delovoï Peterbourg(28/07) : Un des plus grands défilés de l’histoire de la marine militaire russe se tiendra ce dimanche le 30 juillet à Saint-Pétersbourg.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (28/07) : Le taux d’emploi des pétersbourgeois en âge de travailler (15 à 72 ans) a atteint 73,5% étant parmi les plus significatifs dans la Fédération de Russie.

Fontanka.ru : Le Comité de développement des infrastructures de transport de Saint-Pétersbourg a présenté le rapport sur l’avancement des travaux de construction de nouvelles stations de métro en ville.

Fontanka.ru : A partir de l’année 2019 les étrangers pourront séjourner à Kaliningrad avec des visas électroniques.

Delovoï Peterbourg(28/07) : Depuis le 23 juillet, sur certaines de ses stations, le métropolitain de Saint-Pétersbourg effectue un contrôle de sécurité de tous les passagers ayant déclenché le signal d’alarme du détecteur de métaux. Les résultats de la vérification seront présentés au Comité des Transports. L’initiative a cependant déjà suscité de nombreuses plaintes des pétersbourgeois à cause de longues files d’attente à l’entrée du métro. La discussion avait été également reprise par les blogueurs sur les réseaux sociaux.

Economie

Kommersant (28/07) : Pulkovo s’envole pour un nouveau record . Le trafic des passagers à l’aéroport de Saint-Pétersbourg sur le premier semestre 2017 est à la hausse de 25% par rapport à la même période de l’année précédente.

Delovoï Peterbourg(28/07) : L’arrondissement de Vsevolojsk, restera pour longtemps leader dans la région de Leningrad pour le volume de construction des immeubles d’habitation malgré l’apparition de nouveaux projets au sud de Saint-Pétersbourg. L’objectif de l’année 2017 de livraison des nouveaux logements dans la région représente 2, 05 M m2 d’appartements.

Fontanka.ru : La stratégie de développement de la république de Carélie avait été présentée à Vladimir Poutine lors de sa rencontre avec le chef du gouvernement de la région par intérim, Artur PARFENTCHINKOV, à Petrozavodsk. Les industries mécanique, forestière et minière représentent toujours des secteurs stratégiques de la république.

Kommersant (28/07) : La vente de voitures neuves à Saint-Pétersbourg est à la hausse de 12,5% sur le premier semestre 2017 par rapport à la même période de l’année précédente et représente 62 187 de véhicules. La marge de profit dans ce secteur est cependant à la baisse.

Culture

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti - Delovoï Peterbourg(28/07) : Saint-Pétersbourg accueillera ce week-end pour la première fois le festival international « Capitale Motocycliste » qui se tiendra dans le cadre de la Journée de la Marine de Guerre Russe célébrée cette année le 30 juillet.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (28/07) : La région de Leningrad va célébrer ce samedi le 29 juillet son 90ème anniversaire. Chaque année les célébrations sont organisées dans un des centres administratifs de l’oblast’. Des fonds supplémentaires sont alloués annuellement pour les travaux d’aménagement dans la ville organisatrice des festivités. Cette année la célébration se tiendra à Gatchina ayant obtenu 200 M RUR du budget municipal pour la préparation de la date anniversaire.

Ecologie

Regnum.ru : Les membres de la section écologique de la Flotte du Nord ont procédé au nettoyage saisonnier de l’île Kildine située dans la mer de Barents en Arctique ayant récupéré plus de 120 tonnes de déchets métalliques.

Regnum.ru : Une étude assez unique vient d’être lancée à Mourmansk pour la détection des bactéries ayant la capacité de dégrader les produits pétroliers dans les conditions du Grand Nord.

Regnum.ru : Le sort du polygone de produits toxiques « Krasny Bor » situé dans la région de Leningrad près de la ville de Tosno, avait été évoqué lors de la rencontre de Vladimir Poutine avec le président de la République de Finlande, Sauli Niinistö, qui s’est tenue le 27 juillet à Savonlinna. Malgré la gravité du problème écologique que le polygone peut générer dans le bassin de la mer Baltique, aucun financement fédéral n’a été pour l’instant alloué à cet égard.

Education

Kommersant (27/07) : GUP « Vodokanal » de Saint-Pétersbourg envisage d’ouvrir en 2018 sa propre Ecole de l’enseignement supérieur.

Tourisme

Delovoï Peterbourg(28/07) :
La popularité des stations balnéaires de la mer noire chez les pétersbourgeois et les habitants de la région de Leningrad est à la hausse proportionnellement au développement des liaisons aériennes avec le sud de la Russie.

Fontanka.ru : Une piste cyclable doit être ouverte sur le quai de la Fontanka avant la fin de ce mois de juillet.

publié le 28/07/2017

haut de la page