Revue de presse des 25 et 26 mai

Principaux sujets abordés dans la presse : il n’ y a pas de sujet dominant dans la presse de ce jour, mais plusieurs articles touchant aux infrastructures sont à relever. Les manifestations culturelles du week-end sont également très reprises.

Politique/Société/Justice

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (26/05) : Un missile porteur « Soyouz-2 1b » a été lancé avec succès le 25 mai depuis le cosmodrome de Plesetsk (région d’Arkhangelsk) avec un satellite militaire à son bord.

Delovoï Peterbourg (25/05) : Le vice-gouverneur de Saint-Pétersbourg Igor Albin admet la possibilité du passage de l’autoroute M7 reliant le quai Arsenalnaya avec la chaussée Vyborgsky sous le parc Oudelny par un tunnel. Le plan général actuel prévoit une traversée du parc, ce à quoi les habitants de la ville sont opposés.

Delovoï Peterbourg (25/05) : Les parlementaires de l’opposition ont fortement critiqué le projet du périphérique « VSD EST ». Cette route de 22 km dont le montant est estimé à la hauteur de 160 Md RUR risque d’être encore plus chère que le périphérique « ZSD OUEST » et passerait tout près des immeubles d’habitation.

Delovoï Peterbourg (25/05) : L’examen du projet de référendum relatif à la restitution de la cathédrale Saint-Isaac à l’église orthodoxe russe a été reporté à l’automne.

Kommersant (25/05) : Le Ministère des transports de la Fédération de Russie vient d’approuver la liste des zones sur la Neva où la navigation sera interdite lors de la Coupe des Confédérations le 17,22,24 juin ainsi que le 2 juillet. La demande du gouverneur de Saint-Pétersbourg a bien été prise en compte : seulement les zones à proximité de l’ile Krestovsky seront concernées. La liste cependant peut encore être soumise à la révision du Ministère.

Delovoï Peterbourg (25/05) : L’assemblée législative de Saint-Pétersbourg a approuvé en première lecture le projet de loi autorisant l’approbation des nouveaux projets urbains sans tenir de l’opinion publique.

Economie

Delovoï Peterbourg (25/05) : Le flux de passagers sur les lignes internationales depuis l’aéroport Pulkovo est en hausse de 33% pour le premier trimestre 2017.

Delovoï Peterbourg (25/05) : La société sud-coréenne Lotte Groupe a inauguré un hôtel de luxe dans le centre de Saint-Pétersbourg situé à l’angle du canal Moïka et de la rue Antonenko. Le montant des investissements est estimé à 120 M USD. Les premiers clients seront accueillis à partir du 31 mai.

Delovoï Peterbourg (25/05) : La part de Saint-Pétersbourg dans la vente de voitures neuves en Russie représente 8,4% selon les données de l’agence « Auto-Dealer-SPb »

Kommersant (25/05) : La société « YIT Sankt-Petersbourg » envisage de revendre les terrains vagues du complexe résidentiel « Novoorlovsky » (35 000-50000 m2), ce qui risque de rompre l’unité de l’aspect général et du style architectural du quartier.

Kommersant (26/05) : La compagnie Philip Moris envisage d’investir 5,5 md RUR dans la modernisation de son usine de Gorelovo (région de Leningrad). Les investissements permettront de débuter la production de packs pour les cigarettes électroniques.

Kommersant (26/05) : Les deux principaux fondateurs du groupe immobilier Etalon ont fait part de leur décision de vendre 12,5% des actions de la société à la bourse de Londres. Les deux actionnaires espèrent récupérer 145 M $ de cette opération.

Culture

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (25/05) : « La grande parade des vélos » démarrera le 28 mai de salle de concert BKZ à Saint-Pétersbourg pour rejoindre le parc du tricentenaire (arrondissement Primorski). 7000 personnes sont attendues pour l’opération 2017 de cette manifestation qui se déroulera dans plus de 53 villes de Russie.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (25/05) : 23 100 écoliers de Saint-Pétersbourg ont participé à la fête de fin d’études du secondaire « Dernière Sonnerie »

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (25/05) : 240 éditeurs russes et étrangers participent cette année au Salon de Livre de Saint-Pétersbourg qui est ouvert au public jusqu’au 28 mai sur le site du Manège Mikhaïlovski (2, Place du Manège) proposant de nombreuses manifestations, ateliers, présentations, jeux de piste etc.

Delovoï Peterbourg (26/05) : Le festival alimentaire « О, da ! Eda » se tiendra ce weekend au Centre Commercial « Оhta Mall ». Le programme du festival qui ouvre une série de manifestations culinaires estivales à Saint-Pétersbourg sera consacré à la « Rue » proposant de nombreuses formules qu’on peut s’offrir dans les rues de Saint-Pétersbourg

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (26/05) : Les 109 établissements (musées, galeries, bibliothèques, salles d’exposition et de concert…) qui ont participé à « la Nuit des musées » ont rassemblé plus de 70 000 visiteurs à Saint-Pétersbourg, soit 10 000 de plus que l’année dernière. Le musée de l’artillerie arrive en tête des fréquentations avec 13 000 visiteurs, suivi du jardin botanique – 10 000 visiteurs, du zoo et de la grande salle de la Philharmonie avec 7 000 visiteurs.

Ecologie

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (25/05) : Le VIIIe Congrès Ecologique International Nevsky organisé tous les deux ans par les pays-membres de CEI se tiendra à Saint-Pétersbourg les 25- 26 mai au Palais de Tauride. Les questions de l’éduction écologique, de « l’économie verte » et de l’hygiène de vie représentent les sujets principaux de la discussion de cette année.

Sport

Regnum.ru (25/05) : La nouvelle pelouse est prête à être posée sur le Stade « Zénit-Arena » pour 9 M RUR.

publié le 26/05/2017

haut de la page