Revue de presse des 25 et 26 juillet

Principaux sujets abordés dans la presse : le démarrage des réacteurs du bloc énergétique flottant « Akademik Lomonossov » à Mourmansk, la rencontre de Vladimir Poutine avec le vice-président de l’Irak Nouri al-Maliki à Saint-Pétersbourg, les nouvelles perquisitions du Service Fédéral Antimonopole , les nouveaux projets immobiliers à Saint-Pétersbourg, le problème de dépôt de déchets dans la Capitale du Nord aggravé avec la fermeture du polygone Novosselki, le projet de création d’un parc safari dans la région de Leningrad, ainsi que d’autres nouvelles économiques et culturelles retiennent aujourd’hui l’attention des médias du DFNO.

Politique/Société/Défense

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (25/07) : Suite à de nombreuses plaintes des écologistes et activistes pétersbourgeois le démarrage des réacteurs du bloc énergétique flottant « Akademik Lomonossov » dont la construction se poursuit à Saint-Pétersbourg sera effectué à Mourmansk.

Regnum.ru : La livraison des chars russes T-90 en Irak avait été évoquée lors de la rencontre à Saint-Pétersbourg de Vladimir Poutine avec le vice-président de l’Irak Nouri al-Maliki.

Kommersant (25/07) : Le gouvernement de la région de Leningrad envisage la réorganisation du Comité de l’architecture et de l’urbanisme : l’architecte principal de la région ne sera plus à la tête du Comité.

Kommersant (25/07) : Le gouvernement de la région de Leningrad envisage la possibilité d’ouvrir un parc safari qui pourrait devenir filiale du Zoo de Saint-Pétersbourg. Le projet nécessite près d’un Md RUR d’investissement.

Economie

Delovoï Peterbourg (26/07) : Le groupe « PIK » envisage d’acquérir à Saint-Pétersbourg dans les deux prochaines années des terrains pour la construction de 1-1,5 M m2 de logements. Le promoteur immobilier a pour objectif de construire annuellement jusqu’à 200 000 m2 d’appartements dans la Capitale du Nord.

Kommersant- Delovoï Peterbourg (26/07) : Le Service Fédéral Antimonopole oblige le Comité de l’Informatisation et de la Communication de Saint-Pétersbourg de résilier sept contrats avec l’Entreprise Publique Unitaire « Centre informatique analytique de Saint-Pétersbourg » signés sans passer par la procédure d’appel d’offre. Le montant global des contrats s’élève à 540 M RUR.

Delovoï Peterbourg (26/07) : Le groupe suédois de sociétés d’investissement « CastorX Capital » vient de lancer la construction de la plus grande ville balnéaire en Europe « Gatchina Gardens ». L’expertise d’état vient d’octroyer l’approbation pour la première tranche du projet prévoyant l’implantation de bâtiments sur un terrain d’une superficie de 100 ha situé près de Gatchina. Le montant d’investissement pour cette étape du projet est estimé à hauteur de 3 Md EU.

Delovoï Peterbourg (26/07) : L’activité d’investissement dans le secteur de l’immobilier commercial à Saint-Pétersbourg a atteint le niveau le plus bas des 10 dernières années.

Delovoï Peterbourg (26/07) : Plus de 150 M RUR ont été investis dès le début de l’année 2017 dans la création et le développement de trois centres d’élevage de poissons dans la région de Podporojie

Kommersant (25/07) : Le détaillant en ligne « Ulmart » vient de lancer la vente des voitures d’occasion.

Kommersant (25/07) : La société « Vagonmach », filiale commune des sociétés tchèque « Skoda Transportation » et russe SA « Kirovsky Zavod », envisage de contester par voie judiciaire l’amende de 417,6 M RUR imposée par Smolny pour les retards dans la livraison des wagons de métro.

Ecologie

Delovoï Peterbourg (26/07)  : Le vice-gouverneur de Saint-Pétersbourg a adressé une demande au Conseil de la Fédération pour résoudre le problème d’entrepôt des déchets en ville, aggravé depuis la fermeture du polygone Novosselki et l’apparition de nombreuses décharges non-autorisées.

Education

Kommersant (25/07) : Selon une étude de l’Ecole Supérieure de l’Economie, près de 30-40% de jeunes spécialistes quittent Saint-Pétersbourg après leurs études universitaires pour rechercher un emploi dans d’autres régions.

publié le 26/07/2017

haut de la page