Revue de presse des 23 et 24 mai

Principaux sujets abordés dans la presse : les préparatifs du Forum Economique et de la Coupe des Confédérations, de nouveaux projets d’infrastructures en ville, l’appel d’offre suspendu de l’université « Voenmekh » , de nombreuses nouvelles culturelles

Politique/Société/Justice

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (24/05) : 5 nouvelles stations de métro seront ouvertes en mars 2018 à Saint-Pétersbourg : 3 stations dans le Sud et 2 stations dans le Nord de la ville.

Delovoï Peterbourg (24/05) : 1 600 places de parking ne seront pas accessibles aux véhicules entre 31 mai et le 4 juin lors du Forum Economique. Les sites les plus touchés par l’évènement sont situés à proximité du centre d’exposition « Expoforum » et sur la chaussée Poulkovskoïé.

Kommersant (23/05) : L’Assemblée Législative de Saint-Pétersbourg ne pense plus divulguer les informations sur les députés qui initient des amendements à la loi budgétaire municipale. Avec l’adoption de cette décision il sera impossible d’établir les liens entre les parlementaires et les organisations subventionnées.

Delovoï Peterbourg (23/05) : Smolny s’apprête à attribuer des codes QR à tous les kiosques de la ville afin que les acheteurs puissent vérifier à tout moment la légalité de leur travail.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (23/05) : 4 stations de métro de Saint-Pétersbourg participeront ce mercredi 24 mai à la vérification du système d’alarme et d’information générale dans le cadre de la préparation de la Coupe des Confédérations. Les passagers seront sensibilisés à la conduite à tenir en cas de situation d’urgence.

Economie

Delovoï Peterbourg (24/05) : La société « SPB Rénovation », investisseur du programme municipal de relogement des habitants des immeubles de quatre étages « Khrushchyovka », espère obtenir la prolongation des délais de réalisation de ce projet pour 10 années supplémentaires devant la Cour d’Appel de Saint-Pétersbourg et de la région de Leningrad . Le programme initié en 2009 par Smolny prévoit la démolition de 1200 immeubles dans 22 quartiers de la ville pour la reconstruction de 8M de m2 de nouvelles surfaces habitables. La procédure de prolongation des contrats avait été préalablement approuvée par la municipalité.

Kommersant , Delovoï Peterbourg (24/05) : Un appel d’offre de l’université « Voenmekh » pour la construction du laboratoire dont le montant du contrat est estimé à la hauteur de 381 M RUR a été annulé par le Service Fédéral de lutte contre les monopoles pour des clauses contradictoires relevées dans le dossier.

Delovoï Peterbourg (24/05) : Un appel d’offre a été lancé par Smolny pour les travaux de rénovation des lignes de tramway de la rue Savoushkina. Le montant initial du contrat est estimé à la hauteur de 199,8 M RUR.

Delovoï Peterbourg (24/05) :
La compagnie aérienne « Ruslaïn » proposera 13 vols « Saint-Pétersbourg-Tallin » par semaine à partir du 22 mai. La compagnie envisage d’assurer cette année une liaison avec Vilnius, Palanga et Bergen.

Culture

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (24/05) : A partir du 26 mai et jusqu’au 3 septembre, la levée du Pont du Palais sera accompagnée de la musique de grands compositeurs russes dans le cadre du projet « ponts chantants ».

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (24/05) : Le Salon de Livre, un des événements socio-culturels les plus importants de Saint-Pétersbourg se tiendra cette année du 25 au 28 mai sur le site du Manège Mikhaïlovski (2, Place du Manège)

Tourisme

Delovoï Peterbourg (24/05) :
Selon The Art Newspaper Russia, l’Ermitage fait partie des musées les plus visités au monde et occupe la 9ème place du classement mondial correspondant. Plus de 4 millions de touristes se sont rendus à l’Ermitage en 2016.

Delovoï Peterbourg (24/05) : Le groupe Ginza Project ouvrira un nouveau restaurant (« Mari Vanna ») avec vue sur le musée de l’Ermitage au mois de juin prochain.
Kommersant (23/05) : En raison de la baisse du tourisme intérieur et de l’arrivée tardive du printemps, le marché hôtelier de Saint-Pétersbourg accuse un recul de 10% de sa fréquentation pendant les fêtes du mois de mai.

Sport


Kommersant (23/05) :
Le nouveau Stade « Zénit-Arena » s’apprête à accueillir un nouveau gazon suite aux nombreuses plaintes du club de football « Zénit ».

publié le 24/05/2017

haut de la page