Revue de presse des 20 et 21 juillet

Principaux sujets abordés dans la presse : l’ouverture du consulat général d’Ouzbékistan à Saint-Pétersbourg, le niveau insatisfaisant de sécurité dans le métropolitain de Saint-Pétersbourg, la création d’un Conseil unique des recteurs des établissements de l’enseignement supérieur de Saint-Pétersbourg et de la région de Leningrad, la croissance des ventes des constructeurs automobiles pétersbourgeois, une baisse importante des ventes dans le secteur immobilier, les résultats de la rencontre entre le premier ministre Medvedev et le gouverneur par intérim de la république de Carélie, ainsi que d’autres nouvelles économiques et culturelles retiennent l’attention des médias du DFNO.

Politique/Société/Défense

Delovoï Peterbourg- Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (21/07) : Le niveau de sécurité dans le métropolitain de Saint-Pétersbourg reste insatisfaisant selon le Rostransnadzor (Service Fédéral de Contrôle des Transports) suite à la série de vérifications effectuées après l’attentat du 3 avril. La direction du métropolitain a contesté cette décision par voie judiciaire.

Regnum.ru (20/07) : Lors de leur rencontre, le premier ministre Medvedev et le gouverneur par intérim de la république de Carélie, Artour Parfenchikov, ont évoqué les priorités économiques de la région : le développement des activités traditionnelles, comme la gestion des ressources forestières, la production et la transformation du bois ou encore la production d’hydrocarbures, mais également le potentiel agricole de la Carélie (élevage).

Regnum.ru - Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (21/07) : Le Consulat général d’Ouzbékistan ouvrira à Saint-Pétersbourg dans les deux prochains mois suite à une directive du président du pays Shavkat Mirziyoyev. Seuls deux consulats de ce pays étaient ouverts en Russie jusqu’à présent : à Moscou et à Novossibirsk.

Regnum.ru (20/07) : Le bataillon du génie de la Flotte du Nord a procédé à des exercices de déploiement de quais de transbordement de fret en conditions polaires sur la base de ponts flottants en dotation.

Economie

Delovoï Peterbourg (21/07) : Smolny enverra 5 marques pétersbourgeoises de l’industrie de la mode à l’exposition internationale « Who’s Next » qui se tiendra le 7 septembre à Paris. 28 sociétés de la capitale du Nord ont participé à une sélection préliminaire pour pouvoir présenter leurs stands en France.

Kommersant (20/07) : Les résultats du premier semestre 2017 du promoteur immobilier pétersbourgeois « LSR » conforte la tendance générale en ville : le groupe enregistre une baisse des ventes importante dans tous les segments du marché par rapport à l’année précédente.

Kommersant (20/07) : Contre toute attente, les établissements de crédit « Potchta Banque » (filiale de VTB24 et « la Poste de Russie » ) et « Sovkombanque » envisagent d’augmenter le nombre d’agences à Saint-Pétersbourg et dans la région de Leningrad.

Kommersant (21/07) : La mairie de Saint-Pétersbourg est prête à revoir à la hausse le coût du contrat de la ligne de métro circulaire Frounzenski en raison des récentes fluctuations du rouble et de leur impact sur l’achat du matériel venant de l’étranger. Ce contrat d’un montant de 26 Md RUR pourrait être augmenté de 2,5 Md RUR.

Kommersant (21/07)  : L’entreprise publique « Avrora » et le groupe « Kronstadt » ont répondu à l’appel d’offre lancé par les chantiers navals « Admiratelskie Verfi » pour la fabrication des systèmes de commande des croiseurs du projet 23550. Le montant du contrat est estimé à 1 Md RUR.

Kommersant (21/07) : Pour la première fois depuis de nombreuses années, les constructeurs automobiles pétersbourgeois (Hyundai – Solaris et Kia RIO, Toyota – RAV4 , Nissan - XTrail) enregistrent une sérieuse croissance de leurs ventes : +31% au premier semestre 2017 par rapport au premier semestre 2016. Les experts estiment que les ventes de véhicules des constructeurs pourraient s’établir à +15% sur l’ensemble de l’année 2017.

Education

Regnum.ru -Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (20/07) : Malgré la scission récente, la direction des établissements de l’enseignement supérieur de Saint-Pétersbourg et de la région de Leningrad vient d’annoncer la création d’un Conseil unique des recteurs .

Regnum.ru : L’université SPBGU est le seul établissement supérieur de Saint-Pétersbourg dans le classement Yandex des dix universités les plus recherchées du pays.

Culture

Delovoï Peterbourg (21/07) : La Direction Nord-Ouest du Ministère de la Culture pour la construction, la reconstruction et la restauration a élargi son portefeuille de projets 2017 ainsi que son budget annuel de plus d’un quart, pour atteindre jusqu’à 5,5 Md RUR.

Tourisme

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (20/07) : Le tour-opérateur pétersbourgeois « Aélita Travel » vient de suspendre son activité. La société était présente sur le marché touristique russe depuis 1997 et organisait essentiellement des séjours vacances pour les enfants.

Ecologie

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (20/07) : Smolny prolonge les délais permettant aux Pétersbourgeois de soumettre leurs propositions pour la création du cluster écologique près de Saint-Pétersbourg. La conception générale du projet doit être élaborée avant la fin de l’année 2017.

publié le 21/07/2017

haut de la page