Revue de presse des 20 et 21 avril

Principaux sujets abordés dans la presse : nouvelles arrestations suite à l’attentat du 3 avril et bilan de victimes, programme des célébrations du 72ème anniversaire de la Victoire, le développement du marché immobilier commercial de Saint-Pétersbourg, nouvelles inspections du Service Fédéral Anti-monopole, projet gouvernemental de soutien des start-up russes, annulation du projet d’implantation de l’usine de construction navale à Kronstadt, début de la construction du patrouilleur « Ivan Papanine », des nouvelles économiques et culturelles

Politique/Société/Justice

Fontanka.ru (20/04) : L’attentat de Saint-Pétersbourg aurait été financé depuis la Turquie : l’enquête en cours a révélé que, le frère ainé de l’organisateur présumé de l’attentat, Akram Azimov, transmettait à Djalilov l’argent qu’il recevait depuis la Turquie de la part d’un membre de Daech.

Regnum (20/04) : 24 victimes de l’attentat du 3 avril sont toujours hospitalisées à Saint-Pétersbourg, une personne reste dans un état très grave.

Regnum.ru (20/04) : Le défilé du « Régiment des Immortels » qui aura lieu à Saint-Pétersbourg le 9 mai se déroulera dans des conditions de très haute sécurité. Le défilé militaire ouvrira les célébrations du 72ème anniversaire de la Journée de la Victoire à 10h00 sur la Place du Palais. Une dizaine d’avions et d’hélicoptères militaires survoleront la Ville Victorieuse le 9 mai. Le défilé des automobiles rétro avec les vétérans de la Deuxième Guerre Mondiale débutera à 14h30 depuis la place Vosstanya, avant de laisser la place au « Régiment des Immortels ». Le programme des célébrations se clôturera par un feu d’artifice lancé à 22h00.

Regnum.ru (20/04) : La course cycliste annuelle de Saint-Pétersbourg qui réunissait jusqu’à 6 500 sportifs chaque année depuis 20 ans a été annulée pour des questions de sécurité.

Economie

Delovoï Peterbourg (20/04) : Le déménagement de « Gazprom » continue à stimuler le bon développement du marché immobilier commercial. Un nombre important des contractants du géant gazier s’installe également dans la capitale du Nord.

Delovoï Peterbourg (20/04) : Le Service Fédéral Anti-monopole a annulé le contrat confié à l’entreprise ZAO « TREST » (montant de 247M RUR) pour la réhabilitation de Poulkovskoyé chaussée, car il avait été signé sans procédure d’appel d’offre.

Delovoï Peterbourg (20/04) : L’entreprise « Stroytransneftegaz » (STNG), dont la famille Timtchenko est propriétaire à hauteur de 50%, doit signer le deuxième contrat le plus important de son histoire avec « Gazprom » pour les travaux de construction et de montage dans le projet « Tuyauterie de gaz Sakhalin-Khabarovsk-Vladivostok » (montant du contrat- 51,44Md RUR).

Delovoï Peterbourg (20/04) : L’état pense investir 2Md RUR dans le développement des « start-up » en Russie, dont 200M RUR seront dédiés à Saint-Pétersbourg.
Fontanka.ru (21/04) : Smolny a officiellement rejeté le projet d’implantation de l’usine de construction navale à Kronstadt. Le projet, qui avait été approuvé par la ville en 2011 avant d’être temporairement suspendu, prévoyait le déménagement de l’entreprise « Admiralsteyskiyé Verfi » à Kronstadt ( 65,5 Md RUR de budget municipal).

Delovoï Peterbourg (21/04) : Ivan Shabalov, le « roi des commandes d’état », peut rejoindre le groupe des propriétaires fonciers les plus importants de la région de Leningrad. Il fait désormais partie des actionnaires de l’ancienne usine avicole désaffectée « Lagolovo » (240 ha dans la banlieue la plus proche de Saint-Pétersbourg) . Une partie du terrain est déjà aménagée pour la construction de maisons d’habitation.

Ecologie :

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (20/04)  : La saison printanière de la pèche dans des zones protégées de la région de Leningrad a débuté le 20 avril. Une surveillance stricte sera exercée jusqu’à la fin de la période de frai des poissons.

Tourisme

Delovoï Peterbourg (21/04) : Le programme annuel « Ville Ouverte » comprendra 14 sites historiques habituellement fermés au public, ainsi que 60 excursions insolites. La majeure partie des manifestations aura lieu ce week-end.

Delovoï Peterbourg (21/04) : Le Festival des Lumières se tiendra à Saint-Pétersbourg le 22 avril dans le parc près du Stade « « Zenit Arena »

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (20/04) : « Vodakanal » a ouvert les fontaines de Saint-Pétersbourg malgré la neige. 49 fontaines et 3 systèmes de jets d’eaux vont fonctionner à Saint-Pétersbourg durant l’été 2017 (33 autres fontaines de la ville ont été arrêtées jusqu’à ce que les travaux de restauration soient effectués).

Arctique

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (21/04) : Les chantiers navals « Admiralteyskiyé Verfi » ont inauguré la construction du patrouilleur de classe polaire « Ivan Papanine » pour la Marine de Guerre de la Fédération de Russie (fin de travaux prévue en 2020).

publié le 21/04/2017

haut de la page