Revue de presse des 2 et 3 mai

Principaux sujets abordés dans la presse : le bilan de la perte des recettes des pays occidentaux suite à l’application des sanctions contre de la Russie, de nouveaux appels d’offres à Saint-Pétersbourg, l’approbation du projet de gratte-ciel « Lahta-centre » , des projets de rénovation en ville, le début de la saison de la navigation maritime, des nouvelles culturelles et écologiques

Politique/Société/Justice

Delovoï Peterbourg (02/05) : Le ministère de la Culture exige le réaménagement de toutes les salles de cinéma afin qu’au moins 3% de leurs places soient mis à disposition des personnes handicapées.

Regnum.ru (03/05) : 13 victimes de l’attentat de Saint-Pétersbourg restent toujours hospitalisées, un mois après le tragique événement.

Regnum.ru (03/05) : Vladimir Poutine participera à la séance plénière du Forum Economique International qui se tiendra cette année du 1er au 3 juin à Saint-Pétersbourg.

Economie

Delovoï Peterbourg (02/05) : La perte des recettes des pays occidentaux suite à l’application des sanctions à l’encontre de la Russie est estimée à hauteur de 100 Md USD sur les 3 dernières années, selon un expert des droits de l’homme auprès de l’ONU.

Delovoï Peterbourg (02/05) : GlavGosExpertisa a approuvé le projet du gratte-ciel de 87 étages "Lahta-centre" à Saint-Pétersbourg

Delovoï Peterbourg (02/05) :
L’opérateur Steit spécialisé dans l’immobilier commercial envisage de construire un village de cottages près de Repino. Les employés de Gazprom sont la clientèle ciblée par ce projet immobilier.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (02/05) : 10,3 Md RUR du budget seront dédiés aux travaux de gros œuvre des immeubles de Saint-Pétersbourg en 2017.

Delovoï Peterbourg, Kommersant (03/05) : La vente de l’immeuble abritant la représentation du gouvernement de Moscou à Saint-Pétersbourg (25, rue Kazanskaya) vient d’être annoncée : 3 500 m2 de superficie et 1,8ha de terrain sont proposés aux enchères dans un seul lot pour un prix initial de 417 M RUR.

Delovoï Peterbourg, Kommersant (03/05) : Un appel d’offre restreint vient d’être annoncé pour l’élaboration de la documentation du projet de construction du quartier judiciaire à Saint-Pétersbourg dont le prix initial est estimé à hauteur de 928,5 M RUR. Seules les entreprises habilitées « secret d’état » pourront déposer leurs offres au plus tard le 29 mai.

Delovoï Peterbourg, Kommersant (03/05) : Le bénéfice net de la société « Lenenergo » au premier trimestre 2017 a atteint 1,476Md RUR, soit une hausse de 36% par rapport à l’année dernière.

Ecologie :

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (02/05) : Plus de 210 000 pétersbourgeois ont participé au « Soubbotnik » annuel de samedi dernier.

Culture

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (02/05) : 109 organisations seront ouvertes au public dans le cadre du Festival "La Nuit des Musées" qui se tiendra cette année lors du weekend de 20-21 mai, dont 47 seront accessibles jusqu’à 06h00 du matin. Le Festival sera principalement consacré cette année aux problèmes de l’écologie. Le jardin d’Eté, le Musée Derjavine et le Musée Nekrassov, le Centre "Ohta-Lab", le Musée d’archéologie souterraine figurent parmi les 16 sites culturels qui participent au Festival pour la première fois.

Tourisme

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (02/05) : 150 locaux non résidentiels seront mis en vente à Saint-Pétersbourg en 2017 pour la réalisation du projet de création de nouvelles auberges de jeunesse et de mini-hôtels en ville.

Delovoï Peterbourg, Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (03/05) : Le gouverneur POLTAVCHENKO a participé aux festivités marquant le début de la saison de la navigation maritime mardi 2 mai. Plus de 500 000 touristes viennent visiter chaque année la capitale du Nord par voie maritime.

publié le 04/05/2017

haut de la page