Revue de presse des 18 et 19 mai

Principaux sujets abordés dans la presse : de nombreux journaux reviennent sur le sort de la cathédrale Saint-Isaac et la nomination de son nouveau directeur. Une série d’articles est consacrée à la procédure simplifiée de contrôle de sécurité qui est entrée en vigueur à Pulkovo pour les voyageurs sans bagages empruntant les vols intérieurs. De nombreuses nouvelles économiques et culturelles retiennent aujourd’hui l’attention des médias du DFNO.

Politique/Société/Justice

Delovoï Peterbourg (18/05), Regnum.ru : Le nouveau directeur du musée de la Cathédrale Saint-Isaac doit être nommé avant le 1er juin. Ce poste pourrait être confié à Irada VOVNENKO qui occupait précédemment le poste d’adjointe du directeur du musée.

Delovoï Peterbourg (18/05), Kommersant (18/05) : Pulkovo simplifie la procédure de contrôle de sécurité pour les passagers voyageant sans bagages sur les vols intérieurs. Ce nouveau service « Fast Track » est mis en œuvre à l’aéroport depuis le 18 mai.

Delovoï Peterbourg (18/05) : Plus de 50 000 dossiers de demande de visa sont en cours de traitement au Consulat général de Finlande à Saint-Pétersbourg. La question du délai de délivrance des passeports visés reste d’actualité pour ce consulat qui reçoit jusqu’à 4 000 dossiers par jour.

Delovoï Peterbourg (18/05) :
Les députés de l’Assemblée Législative se sont abstenus d’examiner le projet de référendum relatif à la restitution des cathédrales Saint-Isaac, Pierre-et-Paul et du Sauveur-sur-le-sang-versé à l’église orthodoxe russe.

Economie

Delovoï Peterbourg (18/05) : L’usine « Krasnyy Oktyabr’ » envisage de réaménager son site et de vendre 5ha de terrain. Cet actif, dont le coût est estimé à hauteur de 1 Md RUR, pourrait intéresser les investisseurs souhaitant y construire un hypermarché ou un immeuble d’habitation.

Delovoï Peterbourg (18/05) :
L’assemblée législative de Saint-Pétersbourg a approuvé en deuxième lecture une augmentation de 15 Md RUR des prévisions de recettes et de dépenses du budget municipal pour 2017

Delovoï Peterbourg (18/05) :
Le distributeur « O’key » envisage d’ouvrir plus de 150 magasins hard discount « Da ! » à Saint-Pétersbourg dans les 3 prochaines années.

Kommersant (19.05) : Les chantiers navals de Vyborg confortent leur position sur le marché de la construction des bateaux de pêche. L’entreprise a reçu une nouvelle commande pour la construction de 2 chalutiers au profit de la société de gestion « FOR » (montant de la commande : 4,3 Md RUR). Le portefeuille de commandes des chantiers navals est rempli jusqu’en 2021.

Kommersant (19.05) :
Le transporteur estonien « Lux Express Group » envisage investir 100 M RUR dans de nouvelles liaisons en autobus depuis Saint-Pétersbourg vers l’Estonie (via Narva), mais également à l’intérieur de la Russie (Pskov, Moscou). A Saint-Pétersbourg, la compagnie est représentée par sa filiale « Eurolines ».

Kommersant (19.05) :
La mairie de Saint-Pétersbourg souhaite, dans le cadre du Forum juridique international, proposer un projet d’investissement de 4 Md RUR pour la construction de nouvelles minoteries capables de produire jusqu’à 900 tonnes de farine par jour sur un site de 28 ha situé au Nord de Saint-Pétersbourg.

Kommersant (19.05) : La société d’investissement « Euroinvest » vient de créer un fonds de capital-risque de 10 M. USD pour soutenir les jeunes entreprises du secteur des innovations et du domaine scientifique et technique.

Fontanka.ru (18/05) :
Le projet de réaménagement et de rénovation de la Cour Apraksine fortement critiqué par le gouverneur de Saint-Pétersbourg sera finalement revu par la société « Studia 44 ». Ce bureau d’architecture a été le seul à soumettre une offre pour l’étude du projet dans le cadre de l’appel d’offres lancé par la ville.

Culture

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (19/05) :
Le Festival international « Saint-Pétersbourg des enfants » se tiendra cette année les 23 -24 mai à Nice, ville-jumelée à la Capitale du Nord. Un programme très riche comprenant des spectacles, des concerts, des ateliers et des expositions sera proposé au public français. Les originaux de 20 meilleurs dessins des élèves des écoles d’art de Saint-Pétersbourg seront présentés durant l’exposition « Saint-Pétersbourg vu par les enfants » qui sera inaugurée dans le cadre du Festival.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (19/05) :
Un Grand Weekend des Livres est proposé au public les 20-21 mai par le musée de projection Lumière-Hall .

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (19/05) : L’opération annuelle « La Nuit des musées » aura lieu à Saint-Pétersbourg pour la 10ème fois dans la nuit du 20 au 21 mai. Une exposition du musée de l’Ermitage sera consacrée à la célébration du tricentenaire de la visite de Pierre le Grand en France (Réserves du musée de l’Ermitage, métro Staraya Derevnya). 109 musées, bibliothèques et galeries participent cette fois à un des événements culturels les plus importants de l’année.

Arctique


Regnum.ru (19.05) :
Le volume de transformation de la production à base de poisson ne cesse de reculer dans le port de pêche de Mourmansk. Il est passé de 259 000 tonnes en 2013 à 179 000 tonnes en 2016. Le port de pêche de Mourmansk a été privatisé et ses infrastructures ont été rénovées grâce à d’importants investissements, mais il reste toujours plus avantageux pour les pêcheurs russes de vendre leur poisson à l’étranger que de le livrer en Russie.

publié le 19/05/2017

haut de la page