Revue de presse des 18 et 19 juillet

Principaux sujets abordés dans la presse : les nouveaux projets de la liaison aérienne dans le DFNO, de nouvelles statistiques démographiques inquiétantes, la hausse importante des prix des produits alimentaires attendue dans le DFNO, la promotion de « l’énergie verte » dans la région de Leningrad, ainsi que d’autres nouvelles économiques et culturelles retiennent l’attention des médias du DFNO.

Politique/Société/Défense

Regnum.ru : Le gouvernement de la région d’Arkhangelsk envisage de lancer une liaison aérienne avec Petrozavodsk pour 2018.

Regnum.ru : La région de Leningrad s’apprête à investir 850M RUR supplémentaires pour assurer la fin des travaux de construction du centre périnatal à Gatchina en 2017 malgré les retards constatés sur le chantier lors de la visite du gouverneur.

Regnum.ru : La région de Leningrad est prête à investir dans la production de « l’énergie verte ». La première et unique station de dégazage a déjà été construite sur le polygone « Novy Svet-Eco » près de Gatchina par une société suédoise.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (18/07) : Les pétersbourgeoises sont les mères « les plus âgées » de la Russie. En 2016, l’âge moyen des femmes pour avoir un premier enfant était de 30 ans ce qui inquiète beaucoup les démographes.

Economie

Delovoï Peterbourg (19/07) : Le holding « AAG » envisage de construire des immeubles d’habitation à la place de l’ancien institut de recherche sur l’Ile Vassilevski. Le projet nécessite près de 1,5 Md RUR d’investissement. La mise en service du périphérique ouest ZSD et la perspective d’ouverture de la station de métro rendent le projet encore plus attractif.

Delovoï Peterbourg (19/07) : La compagnie aérienne low-cost « Pobeda » (groupe « Aéroflot ») vient de lancer la vente des billets Moscou-Saint-Pétersbourg au prix de 999 RUR. Les vols quotidiens seront assurés dès le 29 octobre.

Delovoï Peterbourg (19/07) : La société de construction « LCR » vient d’acquérir 34 ha de terrain dans la zone de remblai sur l’Ile Vassilevski. Le promoteur immobilier envisage d’y implanter près de 500 000 m2 de logements.

Delovoï Peterbourg (19/07) : Les investisseurs s’abstiennent d’investir dans les grands projets dans la région de Louga dont le montant total estimé avoisine les 2 Md RUR en raison de problèmes d’accessibilité aux infrastructures existantes.

Delovoï Peterbourg (19/07) : L’ancien gouverneur de la région de Léningrad, Alexandre BELIAKOV, se lance dans l’élevage du saumon. La capacité annuelle de la nouvelle ferme dans la région Vsevolojski est estimée à 100 tonnes de poissons, le montant des investissements s’établit à plus de 10M RUR.

Kommersant (19/07) : L’Agence Fédérale du Transport Aérien ROSAVIATSYA vient d’arrêter la date d’échéance du certificat d’exploitation de la compagnie aérienne « Nordavia » au 30 aout.

Kommersant (19/07) : Un des plus grands fournisseurs d’ascenseurs en Russie, la société biélorusse « Moguilevliftmach », envisage la construction d’une usine de capacité de production de 3000 unités sur la base d’un partenariat public-privé dans la région de Leningrad. Selon les données de 2016, 43% de tous les nouveaux ascenseurs installés à Saint-Pétersbourg ont été produits par « Moguilevliftmach ».

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (19/07) : La Caisse des biens de Saint-Pétersbourg vient d’obtenir 22 propositions d’investissement venant de 16 entreprises pour la réorganisation des marchés alimentaires de la ville dans le cadre du concours de conceptions « Redémarrage des marchés alimentaires de Saint-Pétersbourg ».

Regnum.ru : En raison des intempéries et des mauvaises récoltes une hausse importante des prix des produits alimentaires est attendue dans le DFNO pour toute la période estivale et jusqu’à l’automne inclus.

Sport

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (18/07) : Saint-Pétersbourg fait partie des trois villes les plus sportives de la Russie selon le Comité de développement du tourisme. Les marathons les plus populaires du pays sont régulièrement organisés à Moscou, Kazan et la capitale du Nord.

Culture

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (18/07) : Une exposition architecturale « Villes du futur/ Futur des villes » vient d’être inaugurée dans le foyer de la Nouvelle scène du théâtre Alexandrinsky rassemblant 16 architectes venus de Russie, Finlande, Pays-Bas et Italie pour présenter leur vision sur les perspectives proches et lointaines de développement des villes.

publié le 19/07/2017

haut de la page