Revue de presse des 18 et 19 avril

Principaux sujets abordés dans la presse : nouvelles arrestations suite à l’attentat du 3 avril, préparation à la Coupe des Confédérations, de nouveaux projets d’investissement à Saint-Pétersbourg, la hausse de production automobile, préparation à la célébration de 72ème anniversaire de la Victoire, fermeture du polygone de déchets « Novosselki », prévisions pour la saison touristique 2017, des nouvelles culturelles

Politique/Société/Justice

Kommersant (19/04) : Le chef de la Commission de l’Education, de la Culture et de la Science de l’Assemblée Législative de Saint-Pétersbourg, Maxime Reznik, a adressé la demande au procureur général Yuri Chaika, de vérifier la légitimité des décisions de l’administration de la ville en faveur du transfert de la cathédrale Sampsonievski à l’Eglise.

Kommersant (19/04) : L’organisateur présumé de l’attentat de Saint-Pétersbourg, Abror Azimov, a partiellement reconnu sa responsabilité. Les services de police du Kirghizstan vérifient également la probabilité de l’implication du frère ainé d’Abror Azimov. Ce dernier avait quitté la Russie une semaine avant l’attentat.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (19/04) : Un chauffeur de taxi de Saint-Pétersbourg, ressortissant d’Asie Centrale, a été arrêté ce mardi par la police : il serait soupçonné du recrutement des combattants de Daech.

Kommersant (19/04) : La mairie de Saint-Pétersbourg a publié les données sur les revenus des membres du gouvernement municipal et leurs familles. Selon les sommes déclarées, les budgets des fonctionnaires sont à la baisse par rapport à l’année précédente.

Delovoï Peterbourg (19/04) : Dans le cadre de la célébration du 72ème anniversaire de la Victoire, la société de chemins de fer RZD offre des billets gratuits aux vétérans de la Deuxième Guerre Mondiale pour leurs déplacements en Russie lors de la période du 1er au 10 mai 2017.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (18/04) : Le décret présidentiel signé dans le cadre des préparations à la Coupe du Monde-2018 renforce les représailles pour toute faute grave lors d’un match : hausse des amendes, arrestations et risques d’interdiction d’entrée dans le pays pour les étrangers

Economie

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (19/04) : Nissan, Hyundai et Toyota de Saint-Pétersbourg ont produit 50,4 milles automobiles en janvier-février 2017 ce qui représente une hausse de production de 49% par rapport à l’année précédente.

Delovoï Peterbourg (19/04) : Deux entreprises chinoises envisagent d’investir 80Md RUR dans la construction de maisons d’habitation à Saint-Pétersbourg et dans la région de Leningrad.

Ecologie

Delovoï Peterbourg (19/04) : Le polygone « Novosselki » récupérant un tiers des déchets de Saint-Pétersbourg est fermé depuis lundi dernier suite au retrait de sa licence d’exploitation.

Culture

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (19/04) : Le Musée de l’Histoire de la Religion fêtera son 85ème anniversaire en novembre 2017. Une conférence de presse de TASS y a été consacrée.

Tourisme

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (18/04) : La saison touristique 2017 promet une hausse de 20% des croisières de longs et courts trajets dans le pays. Le nombre de bateaux naviguant aura augmenté cette année.

Kommersant (18/04) : Le Ministère du Transport de la Russie risque d’interdire la navigation sur la Neva à Saint-Pétersbourg pour la période de la Coupe des Confédérations FIFA-2017 soit du 1 juin au 4 juillet. Le projet de l’arrêté est publié sur le site du Ministère. Les types de bateaux ainsi que les zones concernées seront précisés dans la version finale de l’arrêté.

Arctique

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (19/04) : Quatre entreprises de la région de Leningrad vont contribuer au développement de l’Arctique par la fourniture de brise-glaces, équipement de pompage résistant aux températures basses, gasoil, modules pour la construction des centres polaires.

publié le 19/04/2017

haut de la page