Revue de presse des 15 et 16 juin

Principaux sujets abordés dans la presse : le lancement de la Coupe des Confédérations, les nouveaux projets immobiliers, de nouvelles subventions du gouvernement de Leningrad, la position de Vladimir Poutine sur le sort du musée de la cathédrale Saint-Isaac ainsi que de nombreuses nouvelles économiques retiennent aujourd’hui l’attention des médias du DFNO.

Politique/Société/Justice

Delovoï Peterbourg (15/06) : La commission municipale en charge de l’urbanisme a approuvé le projet de construction de deux hôtels d’une capacité totale de 1 500 chambres (90m de hauteur) dans l’arrondissement Moskovsky de Saint-Pétersbourg.

Kommersant, Delovoï Peterbourg (15/06) : La Cour de Saint-Pétersbourg a approuvé la requête du Service anti-monopole contraignant l’Assemblée Législative de Saint-Pétersbourg à abroger l’article 7-1 de la loi qui permet aux entreprises unitaires d’état de signer certains contrats sans passer par la procédure d’appel d’offre.

Delovoï Peterbourg (15/06) : Le Comité chargé de la construction en bâtiment de Saint-Pétersbourg a déposé plainte devant le tribunal de commerce contre la société "Injtransstroy-SPb", ancien maitre d’œuvre du projet de construction du stade "Zenit-Arena". Smolny envisage de récupérer 289,5 M RUR d’amende.

Regnum.ru(15/06) : La région de Leningrad a procédé au paiement de toutes les indemnités redevables aux victimes de l’attentat qui a eu lieu dans le métro de Saint-Pétersbourg.

Delovoï Peterbourg (15/06) : La société « Lenenergo » a déposé une plainte contre la région de Leningrad pour le non-paiement d’une dette de 17,2 Md RUR. Le gouvernement de la région envisage de rembourser cette dette d’ici à 2025 grâce à un réajustement des tarifs.

Economie

Delovoï Peterbourg (15/06) : La transporteur national "Aeroflot" a confirmé son intention d’acquérir 50 nouveaux avions MS-21 afin que son parc atteigne 40% d’avions russes d’ici à 2023.

Delovoï Peterbourg (15/06) : Un déficit de logements et une hausse de 15% des prix de l’immobilier sont attendus en raison d’une baisse importante de la délivrance des permis de construire à Saint-Pétersbourg durant les premiers 5 mois de l’année.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (15/06) : Le budget de Saint-Pétersbourg a enregistré 6Md RUR de recettes en 2016 grâce à la délivrance des permis de travail aux ressortissants étrangers.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (16/06) : Le gouvernement de la région de Leningrad a alloué des subventions à 17 nouveaux exploitants envisageant de développer des productions de miel, de lait de vache et de chèvre, ou encore de cultiver des prés.

Tourisme

Regnum.ru(15/06) : 10 croisières sont programmées dans la partie russe de l’Arctique pour l’été 2017, cinq seront effectuées à bord du brise-glace « 50 ans de la Victoire »

Culture

Kommersant (16/06) : Le président russe Vladimir Poutine s’est prononcé sur le sort du musée de la cathédrale Saint-Isaac lors de sa « ligne directe » et a appelé à dépolitiser la discussion et à trouver un compromis. La nomination de Youri MOUDROV à la tête de la direction du musée de la Cathédrale Saint-Isaac a également été annoncée le 15 juin.

Coupe des Confédérations

Delovoï Peterbourg (16/06) : Le stade « Zenit Arena » accueillera samedi 17 juin le premier match qui opposera la Russie à la Nouvelle Zélande dans le cadre de la Coupe des Confédérations FIFA 2017 qui se tiendra jusqu’au 2 juillet.

Kommersant (16/06) : Un nouveau système d’arbitrage par assistance vidéo sera testé lors de la Coupe des Confédérations en Russie.

Arctique

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (16/06) : Dans sa « ligne directe » avec le public le président russe a souligné l’importance stratégique du développement de l’Arctique, région dans laquelle la Russie envisage de réaliser un tiers de ses extractions d’hydrocarbures dans un proche avenir. Les projets de construction de deux nouveaux brise-glaces nucléaires de 60MW de puissance chacun ainsi que la réalisation du projet « Leader » (120 MW ) qui pourrait devenir le navire le plus puissant du monde ont été également soulignés dans le discours du président.

publié le 16/06/2017

haut de la page