Revue de presse des 13 et 14 avril

Principaux sujets abordés dans la presse : La préparation de la CM-2018, le bilan actualisé de l’attentat du 3 avril, une nouvelle autoroute entre Vyborg et Lappeenranta, le projet d’un parc d’attractions au sud de Saint-Pétersbourg, la chute des ventes immobilières au premier trimestre, la part de l’économie clandestine, des nouvelles culturelles et de projets dans le secteur de l’écologie

Politique/Société/Justice

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (13/04) : L’agence officielle de la FIFA "Match Accomodations 2018" vient d’élargir la liste des hôtels-partenaires russes ( jusqu’à 274). Samara, Kaliningrad, Saransk ne possèdent pas pour l’instant d’hôtels 5*, condition obligatoire de la FIFA. Les organisateurs du Mondial assurent que tout sera prêt pour la compétition.

Delovoï Peterbourg (13/04) : La Cour suprême de la Fédération de Russie a rejeté la demande de la société suédoise Steelmar Scandinavia dans le litige sur les monuments classés se trouvant sur le territoire du parc historique Babolovski (banlieue de Saint-Pétersbourg) où la société planifiait construire de nouveaux cottages.

Delovoï Peterbourg (14/04) : Les autorités de Saint-Pétersbourg ont indiqué que 47 personnes restaient hospitalisées suite à l’attentat du 3 avril dernier, dont 3 dans un état grave. Par ailleurs, une des victimes est décédée mercredi, portant à 15 le nombre des personnes tuées dans cet acte terroriste (l’auteur de l’attentat y compris).

Kommersant (14/04) : Les députés de la région de Leningrad demandent au gouvernement de la Fédération de Russie de subventionner la construction d’un nouvel axe routier entre Vyborg et Lappeenranta en Finlande. Le coût des travaux de cette autoroute de 30 km est estimé à 3 Md RUR. Elle pourrait faire l’objet d’un partenariat public-privé et être soumise à péage.

Economie

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (13/04) : La part de l’économie clandestine représente aujourd’hui , selon certaines estimations, un quart de PIB du pays. Suite à 1200 inspections effectuées dans le DFNO par le Service fédéral des Impôts, le budget a récupéré 5,5 Md RUR (25%) tandis que la perte due aux fraudes a dépassé les 12 Md RUR, soit le budget annuel d’une ville de 500 000 habitants.

Kommersant (14/04) : La société « Aquamarine » a fait part de son intention d’investir 1,4 Md RUR dans la création d’un parc d’attractions de 17 ha près de la ville Kommunar au sud de Saint-Pétersbourg.

Kommersant (14/04) : Les entreprises de construction « LSR » et « Etalon » enregistrent une chute de leurs ventes immobilières au premier trimestre, avec une baisse de leurs résultats de 21% et 34% respectivement par rapport au premier trimestre de l’année 2016.

Culture

Delovoï Peterbourg (14/04) : Le ministère de la culture a rompu le contrat qui le liait à l’entreprise « Baltstroï » dans le cadre de la rénovation du conservatoire Rimski-Korsakov. Le sous-traitant devait terminer des travaux d’un coût de 1,4 Md RUR à l’automne 2017.

Delovoï Peterbourg (14/04) : Le cinéma Angleterre accueille du 19 au 23 avril le 5e festival du cinéma européen WEST WIND et projettera des films européens nominés aux Oscars dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère »

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (14/04) : Le directeur de la Bibliothèque nationale de Russie, Alexandre Vysli, a annoncé qu’il n’y aurait pas de fusion entre son institution et la Bibliothèque d’Etat de Russie (décision du gouvernement et du ministère de la culture). Par contre, la fusion des ressources électroniques des deux bibliothèques reste d’actualité.

Fontanka.ru (14/04) : Le musée d’art contemporain « Erarta » ouvre aujourd’hui ses portes au public pour une exposition photo dédiée aux palais abandonnés de Saint-Pétersbourg.
Ecologie

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (13/04) : Avant la fin de l’année, 2 nouveaux parcs seront aménagés dans 2 quartiers résidentiels de Saint-Pétersbourg.

Regnum (14/04) : La région d’Arkhangelsk planifie la construction de 5 stations de traitement des déchets.

publié le 14/04/2017

haut de la page