Revue de presse des 11 et 12 juillet

Principaux sujets abordés dans la presse : la nomination d’ Andrey RAZDOLKINE à la tête de la « Caisse de la construction en bâtiment et de la rénovation » de Saint-Pétersbourg, le projet de création d’un incubateur d’entreprises pour les jeunes designers, la création d’une taxe de séjour à Saint-Pétersbourg, les retards importants dans la réalisation des projets de construction des immeubles d’habitation, le manque de policliniques dans de nouveaux quartiers résidentiels de la région de Leningrad, un nouveau classement des universités du pays, ainsi que d’autres nouvelles économiques et culturelles retiennent l’attention des médias du DFNO.

Politique/Société/Défense

Delovoï Peterbourg (12/07)  : Andrey RAZDOLKINE, un des anciens responsables de la construction des sites olympiques, a été nommé à la tête de la « Caisse de la construction en bâtiment et de la rénovation » de Saint-Pétersbourg.

Delovoï Peterbourg (12/07) : Selon l’analyse de « Electronic Frontier Foundation » , les services Twitter, WhatsApp et Airbnb sont les moins sécurisés en terme d’accès aux données des utilisateurs par les autorités.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti - Regnum.ru : Selon une nouvelle directive du Comité des transports de Saint-Pétersbourg, la collecte de fonds pour une bonne cause est désormais interdite dans le métropolitain de Saint-Pétersbourg en raison des nombreuses fraudes constatées.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (11/07) : La région de Léningrad et le centre héliporté « Helidrive » développent progressivement un projet d’aviation sanitaire sur la base du partenariat public-privé

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (11/07) : Un incubateur d’entreprises pour les jeunes designers sera bientôt créé dans la Capitale du Nord dans le cadre du programme « Saint-Pétersbourg –centre de l’industrie de la mode et de l’industrie légère ». Le gouvernement envisage d’investir près de 300 M RUR dans la réalisation du projet.

Economie

Delovoï Peterbourg (12/07) : Le gouvernement de Saint-Pétersbourg soutient l’initiative d’inclure la Capitale du Nord dans la liste des régions pilotes où sera appliquée une taxe de séjour aux touristes. Saint-Pétersbourg envisage d’accueillir 7 millions de visiteurs cette année et cette taxe fixée à 50RUR/nuitée pourrait rapporter jusqu’à 350 M RUR au budget municipal.

Delovoï Peterbourg (12/07)  : La société “Citytel Group” vient d’ouvrir un nouveau restaurant panoramique au 13e étage de l’hôtel « Sankt-Péterbourg ». Cette partie de l’hôtel était fermée depuis 1991 à la suite d’un incendie (montant des investissements -100 M RUR)

Delovoï Peterbourg (12/07) : En raison de la crise économique, près de 200 entreprises de Saint-Pétersbourg ont demandé de proroger des délais de permis de construire en 2017.

Kommersant (11/07)  : Le gouvernement de la région de Leningrad et les principaux promoteurs immobiliers doivent se réunir cet été à propos du manque important de policliniques dans les nouveaux quartiers résidentiels.

Arctique

Kommersant (12/07) : La construction du brise-glace nucléaire de tête « Arktika » a été reportée de 2017 à 2019, sur décision du président de la fédération de Russie. Les brise-glace de série « Sibérie » et « Oural » seront remis à Rosatom en 2021 et 2022 respectivement. L’ajournement des délais de remise des navires pourrait entraîner des mouvements chez les cadres dirigeants de Rosatom et de la Compagnie de construction navale unifiée OSK. 37 Md RUR ont été dégagés pour la construction de « l’Arktika » sur les finances publiques.

Education

Regnum.ru -Delovoï Peterbourg (12/07) : Selon un classement publié par le parti Russie Unie dans le cadre du projet « Modernisation de l’éducation », 3 universités pétersbourgeoises font partie des 20 meilleurs établissements d’enseignement supérieur de Russie : l’université d’état de Saint-Pétersbourg, l’université polytechnique Pierre-le-Grand et l’université ITMO. Arrivent en tête les université moscovites MGU et MGIMO.

publié le 12/07/2017

haut de la page