Revue de presse des 11 et 12 avril

Principaux sujets abordés dans la presse : l’annulation d’une partie des réservations de l’agence officielle de la FIFA, le périphérique Est, le trafic de marchandises des ports de la Baltique, la construction d’une usine d’équipements d’emballage, un parc naturel à l’Est du Golfe de Finlande, le budget rectificatif 2017 de Saint-Pétersbourg, un nouveau forage de Rosneft en Arctique, une décoration italienne remise à Lev Dodine et des nouvelles culturelles

Politique/Société/Justice

Delovoï Peterbourg (12/04) : L’agence officielle de la FIFA « Match Accomodation » a annulé une partie de ses réservations à Saint-Pétersbourg pour la période de la Coupe des Confédérations en raison « du manque d’intérêt du public pour l’événement ». La Coupe des Confédérations se tiendra en Russie du 17 juin au 2 juillet. Le match d’ouverture de la Coupe, deux matchs de groupes et la finale auront lieu à Saint-Pétersbourg. La décision de l’agent de FIFA n’aura aucun impact sur le marché touristique selon les experts.

Economie

Delovoi Peterbourg (11/04) : Les autorités de la région de Leningrad veulent placer les stations d’épuration de Kingisepp et Vyborg sous contrat de concession. Le coût de la reconstruction des sites est estimé à 3 Md RUR.

Delovoi Peterbourg (11/04)
 : le trafic de marchandises des ports russes de la Baltique enregistre une hausse de près de 8% avec un volume de 61,5 M tonnes. Cette tendance positive est avant tout le résultat de la hausse des exportations de charbon qui s’est poursuivie en début d’année (+16,5% en 2016 et 161 M tonnes exportées).

Kommersant (11/04)  : La ville de Saint-Pétersbourg a attribué un terrain de 7,3 ha à l’entreprise « Tauras-Phoenix » en vue de la construction d’une usine d’équipements d’emballage et de conditionnement (montant des investissements 3,2 Md RUR). Cette usine permettra d’accroître jusqu’à 50% la part des équipements de ce type fabriqués en Russie dans le cadre de la politique de substitution des importations.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (12/04) : SA « Guiprogor » sera chargée de la réalisation du projet de construction du nouveau périphérique Est de Saint-Pétersbourg « VSD ». Cette société a participé à l’élaboration du plan général d’urbanisme du site olympique de Sotchi.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (12/04) : Le gouvernement de Saint-Pétersbourg approuve le budget rectificatif 2017. Les dépenses et les revenus du budget municipal augmenteront de façon égale de 3,9 Md RUR (jusqu’à 487,8 Md RUR et 557,7 Md RUR respectivement). Le déficit reste le même : 69,8 Md RUR.

Ecologie :

SPbVedomosti (11/04) : Les autorités de la région de Leningrad ont annoncé la création d’un parc naturel à l’Est du Golfe de Finlande. La surface de son territoire couvrira 14 200 ha. Cette zone est fréquentée par une faune à la fois rare et variée.
Culture

SPbVedomosti (11/04) : Le metteur en scène Lev Dodine, directeur artistique du théâtre MDT- Théâtre de l’Europe, a été décoré de l’ordre de l’Etoile d’Italie au grade de Commandeur par le consul général d’Italie à Saint-Pétersbourg.

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (12/04) : Les théâtres de Saint-Pétersbourg ont présenté au public 197 premières en 2016. La ville compte actuellement 82 théâtres qui ont accueilli l’année dernière 751 Festivals.

Arctique

Expert (hebdo du 10/04) : « Rosneft » a commencé le forage du puits « Tsentralno-Olginskaïa 1 », le puits le plus au Nord du plateau continental arctique. La compagnie a reçu l’autorisation d’exploiter ce gisement qui se trouve dans la mer des Laptev il y a un peu plus d’un an et a mené des travaux de prospection dans un délai particulièrement court.

publié le 12/04/2017

haut de la page