Revue de presse des 10 et 11 mai

Principaux sujets abordés dans la presse : de nombreux journaux reviennent sur les célébrations de la Journée de la Victoire du 9 mai à Saint-Pétersbourg (défilés, témoignages, Régiment Immortel), le développement du marché immobilier de Saint-Pétersbourg, une série d’articles est consacrée au nouveau schéma directeur d’aménagement de Saint-Pétersbourg, des nouvelles culturelles et écologiques

Politique/Société/Justice

Delovoï Peterbourg (11/05) , Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (11/05), Regnum.ru (10/05) :
Le schéma directeur d’aménagement de Saint-Pétersbourg vient d’être approuvé par le gouvernement de la ville incluant le projet de périphérique EST VSD et la construction des voies du train express reliant le centre de Saint-Pétersbourg (gare ferroviaire Vitebsky) avec l’aéroport Pulkovo. La réalisation du projet de train express débutera en 2018, après la Coupe du Monde de football.

Regnum.ru (11/05) : 5 victimes de l’attentat du 3 avril restent toujours hospitalisées à Saint-Pétersbourg.

Delovoï Peterbourg (10/05) : De nouvelles réglementations entrées en vigueur à Saint-Pétersbourg permettront désormais à la ville de reprendre aux usines les parties de terrain qu’elles louent à d’autres fins (bureaux, terrains de stockage, etc.)

Fontanka (10/05) : L’action « Régiment Immortel » a rassemblé le 9 mai plus de 700 000 personnes à Saint-Pétersbourg. Près de 4000 personnes ont participé au défilé militaire sur la Place du Palais. Plusieurs manifestations ont eu lieu dans les parcs et les jardins de la ville à l’occasion de la célébration du 72ème anniversaire de la Victoire

Economie

Delovoï Peterbourg (10/05)  : Gosstroynadzor a délivré à la société "Polis Groupe" le permis de construire dans le quartier Kamenka de l’arrondissement Primorsky (8,5 ha) où les travaux de construction des maisons d’habitation ont été suspendus suite aux problèmes financiers de la société "Gorod"

Delovoï Peterbourg (11/05) : La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement BERD n’envisage pas dans l’immédiat de financer de nouveaux projets en Russie

Delovoï Peterbourg (11/05) : La maison de bijouterie française Mauboussin envisage l’ouverture de deux boutiques à Saint-Pétersbourg malgré la stagnation du marché dans ce domaine.

Delovoï Peterbourg (11/05) : 215 600 m2 de nouveaux appartements sont proposés à la vente à Saint-Pétersbourg et dans la région de Leningrad. Le coût moyen du m2 dans ces constructions neuves est estimé à la hauteur de 100 600 RUR

Delovoï Peterbourg (11/05) : La société « Baltysky Bereg » ayant fait faillite en 2015 revient à la production du saumon dans les fermes de Mourmansk arrêtées il y a plus d’un an.

Delovoï Peterbourg (10/05) : La compagnie lowcost hongroise Wizz Air s’installe à Saint-Pétersbourg : la compagnie proposera des vols à bas prix vers Budapest à partir du 27 aout .

Culture

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (11/05) : Le musée de l’Ermitage organise une série d’expositions et de jeux de piste consacrés à la révolution d’Octobre 1917 sous un nom unique : « L’assaut du Palais d’Hiver ».

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (11/05) : Une exposition de Manolo Blahnik “The Art of Shoes” sera ouverte au musée de l’Ermitage du 11 mai au 23 juillet.

Sport

Delovoï Peterbourg (11/05) : Une nouvelle patinoire sera construite près du Parc Pobedy à Saint-Pétersbourg. Le montant du projet initié par le club de hockey SKA est estimé à la hauteur de 1,3 Md RUR.

Ecologie

Sankt-Petersbourgskie Vedomosti (11/05) : Le système de contrôle environnemental de Saint-Pétersbourg couvre aujourd’hui 80,2 % de la superficie de la Capitale du Nord. Il est assuré par 25 stations de monitoring de la qualité de l’air et 25 postes de contrôle du niveau de radiation

publié le 11/05/2017

haut de la page