Retour sur Terre de Thomas Pesquet et Oleg Novitski le 2 juin 2017

Le 2 juin 2017, le service de presse de l’Ambassade de France en Russie s’est rendu au Centre de contrôle des vols spatiaux (TsOuP) dans la ville de Korolev afin d’assister au retour sur Terre de Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA et d’Oleg Novitski, commandant russe du vaisseau Soyouz. Six mois auparavant, ils avaient décollé en direction de la Station Spatiale Internationale (ISS) depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, en compagnie de l’Américaine Peggy Whitson. Au cours de la mission Proxima, nous avons eu le plaisir de suivre sur les réseaux sociaux les expériences scientifiques menées par Thomas Pesquet, de partager ses impressions de vie dans l’espace et d’admirer ses photos de notre planète. Tandis que le voyage vers l’ISS avait pris deux jours, le retour sur Terre a duré un peu moins de 3h30.

Retour sur cet atterrissage suivi depuis Korolev :

10h30 : Après avoir fait leurs adieux à Peggy Whitson, Fiodor Iourtchikhine et Jack Fisher, qui restent dans l’ISS, Thomas Pesquet et Oleg Novitski sont entrés dans le vaisseau Soyouz devant les ramener sur Terre. Au moment de partir, l’astronaute exprime son émotion en direct via Twitter : « L’aventure la plus intense de ma vie. Fier qu’on ait pu réaliser autant de travail ! Là j’ai simplement hâte de retrouver la [Terre]. À bientôt !!! »

13h55 : Désarrimé de l’ISS, le vaisseau Soyouz allume ses moteurs.

16h47 : La capsule où se trouvent Thomas Pesquet et Oleg Novitski entame son entrée dans l’atmosphère terrestre à une vitesse de 27000 km/h. C’est la phase des « montagnes russes » pour les cosmonautes, qui voient « les flammes de l’enfer » à travers les hublots.

16h56 : Le module de descente poursuit son voyage au-dessus des steppes du Kazakhstan à l’aide de trois types de parachutes successivement déployés. La scène est d’autant plus émouvante qu’elle est accompagnée au TsOuP par les babillages de la deuxième fille d’Oleg Novitski, âgée de quelques mois et présente dans l’assistance.

17h10 : Les personnes présentes applaudissent tandis que l’annonce « Atterrissage réussi ! » retentit dans la salle de retransmission du TsOuP. Quelques minutes plus tard, les deux cosmonautes entourés des secours et de leurs équipes apparaissent sur les écrans : c’est le soulagement et l’admiration parmi le public.

publié le 06/06/2017

haut de la page