Retour de T. Pesquet et O. Novitski à la Cité des Étoiles

Le 4 août 2017, une délégation de l’Ambassade de France à Moscou s’est rendue à la Cité des Étoiles à l’occasion de la cérémonie de retour de l’astronaute français de l’Agence Spatiale Européenne Thomas Pesquet et du cosmonaute russe Oleg Novitski.

L’événement s’est déroulé sur le site du Centre Youri Gagarine d’Entrainement des Cosmonautes (CPK), là même où les deux collègues et amis se sont entrainés durant de longs mois en prévision de leur mission dans la Station Spatiale Internationale (ISS). L’astronaute français y revenait pour la première fois depuis son départ pour Baïkonour le 1er novembre 2016. La cérémonie a permis aux deux cosmonautes de revenir sur les moments les plus marquants de leur mission ainsi que d’évoquer l’amitié qui s’est forgée entre eux au cours de leurs années d’entraînement au sol et des 6 mois passés dans l’espace jusqu’à leur retour, ensemble, le 2 juin 2017. Youri Lonchakov – directeur du CPK – a ouvert la cérémonie puis a donné la parole aux représentants des différentes agences spatiales concernées : l’agence spatiale russe (Roscosmos), l’agence spatiale américaine (NASA) et l’agence spatiale européenne (ESA).

L’attaché pour la Science et la Technologie Aurélien Leynet a pris la parole au nom de l’Ambassade de France pour féliciter les deux cosmonautes du succès de leur mission et de l’exemple qu’ils constituent pour les jeunes générations ainsi que pour la coopération entre la France et la Russie.

Les représentants des différents organismes parties prenantes du programme ISS – industriels, instituts de Recherche, agences nationales, officiels - se sont ensuite succédé pour présenter leurs hommages aux deux cosmonautes ainsi qu’à leurs familles et à leur collègue américaine Peggy Whitson, qui a décollé avec eux le 17 novembre mais est restée à bord de l’ISS pour trois mois supplémentaires.

Enfin, de nombreux membres du corps des cosmonautes russes étaient présents dans l’assemblée depuis la toute première promotion de cosmonautes (promotion Gagarine) à la plus récente.

La cérémonie s’est achevée dans la résidence même des cosmonautes par un cocktail rythmé par des toasts à la gloire de la coopération spatiale internationale et de ses héros : les cosmonautes !

publié le 07/08/2017

haut de la page