Rencontres Russie organisées par Business France à Paris

16 et 17 octobre 2017

Les Rencontres Russie sont un rendez-vous annuel de la communauté d’affaire française intéressée par la Russie. C’est un lieu d’échange privilégié pour mieux comprendre l’évolution et les enjeux du marché russe.

JPEG

Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Russie, et Pierric Bonnard, directeur de Business France Russie, étaient présents à l’ouverture de l’événement.

L’Ambassadeur a souligné qu’après une période de crise qui avait affecté la Russie, la reprise encourageait à être optimiste. Aucune des entreprises françaises, implantées de longue date sur ce marché, n’ayant quitté la Russie pendant la crise, elles étaient donc aujourd’hui bien placées pour profiter de la reprise.

Au-delà des constructeurs automobiles, des acteurs de la grande distribution et des banques, le marché russe offre également des opportunités à de très nombreuses autres entreprises françaises. Ce sont ainsi des centaines d’entreprises plus petites qui s’y développent. Certaines, comme Blablacar ou Criteio, qui étaient il y a encore quelques années des startups, sont aujourd’hui des acteurs de premier plan sur ce marché de plus de 140 millions de consommateurs.

Sur le chemin de sa reprise économique, l’économie russe évolue et adopte de nouvelles règles. Qu’il s’agisse de l’Union douanière eurasiatique, de la politique dite de « substitution aux importations » et du développement économique des régions, son économie pourrait être une terre d’opportunités pour la nouvelle génération d’entrepreneurs, d’investisseurs, d’ingénieurs et de designers réunis sous la bannière « French Tech ».

publié le 21/04/2020

haut de la page