Rencontre franco-russe sur l’aide aux familles et enfants au Palais social

Le 11 octobre s’est tenue au Palais social une conférence franco-russe « Soutien aux famille et aux enfants handicapés. Expériences française et russe. ». Madame Sylvie Bermann, ambassadeur de France en Russie, et Madame Anna Kouznetsova, déléguée aux droits des enfants auprès du président de la Fédération de Russie ont ouvert le séminaire en réitérant l’importance de la coopération internationale et de l’échange de bonnes pratiques dans la sphère sociale. Le premier vice-ministre du Travail et de la Protection sociale Alekseï Vovtchenko et vice-ministre de l’Education Tatiana Siniouguina ont pris la parole pour saluer les participants.

La conférence a traité de deux thématiques, celle de la politique familiale et de l’accueil individuel et collectif des jeunes enfants, et celle de la prise en charge des enfants handicapés.

Une délégation française de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), composée de Jean-Louis Deroussen, Président de la CNAF, et son directeur des relations internationales, Gilles Kounowksi. est intervenue sur les prestations sociales qui soutiennent la politique familiale. Cette question intéresse particulièrement les Russes car la France connaît le taux de natalité le plus élevé en Europe.
Ce séminaire s’inscrit dans une suite de rencontres dédiées à la discussion des systèmes de protection sociale en Russie et en France, dont une visite d’étude en France. Egalement en mars 2017, une présentation des dispositifs français par un expert de la CNAF avait été faite à Anna Kouznetsova.

Dans la deuxième partie du séminaire, la discussion s’est articulée autour des étapes de l’organisation de l’aide et de la prise en charge des enfants handicapés, de l’aide précoce à l’éducation professionnelle et l’aide à l’emploi. L’initiative française « Réponse accompagnée pour tous » a été expliquée sous forme de vidéoconférence par Marina Drobi du Comité interministériel du handicap auprès. Les intervenants russes ont aussi échangé les expériences de leurs institutions et de leurs régions.

publié le 12/12/2017

haut de la page