Rencontre du Consul général avec le président du comité des relations extérieures de l’oblast de Leningrad [ru]

Le Consul général de France à Saint-Pétersbourg, M. Hughes de Chavagnac, a rendu une visite officielle le 8 février à l’administration de l’oblast de Leningrad pour s’entretenir avec Andrey Minine, président du comité des relations extérieures

M. Minine a souligné l’importance du partenariat franco-russe dans le cadre des accords de jumelage existant entre les villes Tikhvine-Hérouville-Saint-Clair et Gatchina – Lunéville et a fait part du souhait de l’oblast’ de développer le jumelage au niveau régional. Le Consul général s’est engagé à rechercher des possibilités d’élargir ces partenariats.

M. Minine a également fait valoir que de nombreux secteurs offrent des perspectives à la coopération franco-russe dans l’oblast’ de Leningrad dont la logistique et les infrastructures portuaires, l’environnement et le développement durable et notamment le recyclage des déchets, l’éducation, l’innovation, le tourisme, etc. Il a fait valoir que le développement des échanges entre sociétés civiles fait également partie des fortes priorités du gouverneur M.Alexandre Drozdenko.

Le Consul général a tenu à évoquer le forum franco-russe des sociétés civiles connu sous le nom de « Dialogue de Trianon » dont la mise en place a été décidée en 2017 par les présidents russe et français. Fondé sur une large participation des citoyens, associations, ONG, entreprises, il permettra d’organiser des rencontres entre France et Russie autour de thématiques sélectionnées. La première phase d’échanges portera en particulier cette année sur « la ville du futur ».

publié le 09/02/2018

haut de la page