Rencontre du Consul général avec le recteur de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg [ru]

Le Consul Général de France à Saint-Pétersbourg, M. Hughes de CHAVAGNAC, a effectué à l’Université d’État de Saint-Pétersbourg sa première visite officielle, depuis sa prise de fonctions, consacrée à la coopération universitaire franco-russe.

Il a pu y mener des discussions très constructives avec le recteur de l’université, M. Nikolai KROPATCHEV. Celui-ci était entouré du premier vice-recteur, Mme Ekaterina BABELIOUK, de l’adjoint au recteur pour les Relations Internationales, Serguei ANDRIOUCHINE, et d’autres collaborateurs.

Un large nombre de questions se rapportant aux coopérations présentes et à venir entre l’Université d’État de Saint-Pétersbourg (SPbGU) et ses partenaires français ont pu être examinées dans le cadre de cette première rencontre.

Il a été relevé que la coopération est déjà très substantielle. Le recteur et ses collaborateurs ont notamment fait état des 25 accords de partenariat universitaire déjà signés entre SPbGU et des établissements supérieurs français. Ils ont également souligné l’intensité des échanges déjà établis en matière de recherche tant dans les sciences exactes que dans les sciences humaines : sur la période des cinq dernières années, plus de 700 articles scientifiques ont ainsi été publiés en collaboration avec 150 centres de recherche et établissements d’enseignement supérieur français.

M. de CHAVAGNAC a quant à lui fait part de sa volonté, en tant que représentant du gouvernement français à Saint-Pétersbourg, de contribuer activement à développer et enrichir une coopération déjà très approfondie avec SPbGU. Il a notamment mis en valeur les perspectives très encourageantes de mise en place de programmes de doubles diplômes entre des facultés de SPbGU et des universités françaises dans un certain nombre de disciplines. Il a particulièrement souligné la contribution importante que pourra apporter sous cet angle le programme « Collège Universitaire Français » de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg.

Lancé en 1994 grâce à une initiative de l’académicien Andrei Sakharov et de l’écrivain Marek Halter, le « Collège Universitaire Français » propose des cycles en deux ans de formation complémentaire permettant de choisir parmi cinq domaines des sciences humaines et sociales : histoire, littérature, droit, sociologie et philosophie. Il s’appuie sur une équipe résidente à plein temps de 5 professeurs français, un pour chaque discipline, dont un universitaire confirmé, M. David Teurtrie, assure l’encadrement en coordination avec un responsable de l’université SPbGU.

Il permet en outre la venue à Saint-Pétersbourg, pour des cycles de dix jours, de professeurs invités par les membres du consortium d’universités françaises de premier plan qui contribuent au programme. Le « Collège Universitaire Français » a ainsi accueilli au cours de ses 23 années d’existence un grand nombre de professeurs et d’intervenants de renommée internationale.

A l’issue de l’entretien, M. de CHAVAGNAC a accepté avec gratitude la proposition de M. KROPATCHEV de prendre la présidence du Conseil du programme « Collège Universitaire Français », lequel réunira périodiquement des universitaires et des spécialistes de haut niveau des deux pays pour assurer le développement du programme.

M. Nikolai KROPATCHEV a pour sa part fait état du vif intérêt de l’université SPbGU pour développer davantage des programmes comparables en France, ayant cité plusieurs coopérations que l’université a initiées avec d’autres pays, notamment avec la Chine et la Corée du Sud.

Le Consul Général l’a assuré de son soutien pour que ces discussions aboutissent à des résultats positifs et permettent aux étudiants français d’accéder à de nouveaux programmes et conférences assurées par des professeurs de renom russes.

publié le 08/12/2017

haut de la page